Un match nul au goût de victoire pour le HBC Briec
Le choc au sommet de cette 7ème journée de 1ère division départementale se jouait à Briec, entre l’équipe locale et les Roz Hand’Du 29. Chassant le leader Gouesnou, ces deux équipes avaient parfaitement manœuvré pour assurer six victoires en 7 matchs. Forcément, ce choc des dauphins avait cette saveur particulière au coup d’envoi, renforcée par une salle chauffée à blanc, estimée à plus de 500 spectateurs, par le président et entraîneur de l’équipe fanion, Thierry Pelleau.
Si les Roz Hand Du’29 avaient affiché leur envie de revenir à niveau ligue, cette même volonté du HBC Briec se situait plus sur leur équipe réserve. Après une entame dynamisée par les Roz Hand’Du 29, prompt à éclater sur leur montée de balle, Briec essayait de partir sur des attaques placées. Sur leurs fers de lance, comme Yoann Tromeur, Thomas Dahéron ou Franck Le Saux (5-9, 12’), les Roz Hand’Du 29 posaient leur marque de fabrique à la rencontre.
Mais Briec avait aussi des arguments, avec les Pleybennois, Damien et Elween Le Bellec (10-11, 18’). Cette opposition montait en régime, mais les visiteurs gardèrent cette maîtrise supérieure, avec la classe supérieure, Thomas Dahéron, pris très rapidement en individuelle dans cette rencontre ou Maxence Trolès, décisif dans ses buts (10-14).
Briec restait dans son derby. Thomas Stéphan sortait aussi plusieurs arrêts spectaculaires dans ses buts, bonifié en attaque, par Damien Le Bellec, le goléador de cette première mi-temps (14-16, 30’).
Donnant son maximum, avec la montée en température de la salle (22-25), le HBC Briec s’accrochait à leur espoir de victoire. Dans les buts, Maxence Trolès conservait son impact décisif dans les temps chauds.
Les deux équipes se rendaient coup pour coup. Les cinq dernières minutes promettaient d’être enivrantes. Surtout que les locaux étaient maintenant transcendés par ce « money-time ». Le Capiste, Corentin Colin ramenait le curseur à deux longueurs à trois minutes de la fin. Enorme Briécois, comme galvanisés comme jamais, ils mettaient une pression d’enfer sur les Roz Hand’Du 29, qui n’apparaissaient plus aussi fringants (25-26, 27’).
La salle était debout. L’énergie était définitivement pour les locaux, dans cette fin de match, emballante. La délivrance arrivait des bras de Corentin Colin, à quarante secondes de la fin (27-27). En retrait tout le match, Briec arrivait à pic pour se mettre sur le devant de la scène. Le show continuait, quand Alain Guéganton sifflait un pénalty pour une charge jugée irrégulière de Nicolas Guyomard. Thomas Dahéron se chargeait du pénalty de la gagne pour les Roz Hand’Du 29, mais son jet passait au-dessus des filets, pour une explosion de joie briécoise, car ce match nul valait à coup sûr une victoire pour les locaux (27-27)
HBC Briec – Roz Hand Du’29
Division 1
520 spectateurs
HBC Briec – Roz Hand’Du 29 27-27