L'US Montagnarde est décidément un club à part dans le monde du football amateur. Alors que les Forgerons ont d'effectué l'une des pires saisons de leur histoire avec en prime une descente en R1 avec une dernière journée, symbole de cette galère sportive, un 0-5 au Mané Braz contre la réserve briochine et en cette intersaison, la fonte des trois quart de l'effectif fanion. Comme par magie voilà l'équipe qui renaît de ses cendres avec coup sur coup trois victoires probantes, deux en coupe de France face au CS Quéven (1-5) et au Quimper Kerfeunteun (R1, 1-0) et samedi, en championnnat contre le leader Redon. L'un des artisans de ses succès n'est autre que le capitaine montagnard, Guillaume Rouzic. Le Quimperlois, auteur du but victorieux au dernier tour contre le Quimper Kerfeunteun FC (1-0), se confie avant cette rencontre face aux griffons briochins.
Guillaume tu es l'un des rares survivants de l'an passé à être rester fidèle à l'équipe ou tu apportes ton expérience que ressens tu à l'orée de ce rendez vous contre des briochins qui chercheront à prendre leur revanche?
" J’entame ma cinquième saison au club, passant par un 16eme de finale, un 7eme tour et un 2eme cinquième tour. On est très motivé, ainsi que toute l’équipe et le club, c’est le genre de match qu’on aime jouer. La plupart des joueurs de l’équipe n’ont jamais joué de N2 donc la motivation se fait automatiquement. Tout peut se passer dans ce genre de match donc il faudra être rigoureux et jouer les coups à fond. De même, il faudra faire ressortir les valeurs du club, et montrer une bonne image auprès de tous les bénévoles, et les personnes qui seront présentes"
Pourtant en début d championnat, on ne donnait pas cher de votre peau d'être à pareille fête ?
" En effet, l’équipe a beaucoup changé, mais ce sont des choses qui arrivent. On repart avec un effectif plus jeune, mais qui a de la qualité aussi, et qui a envie de bien faire et montrer du positif. Il faut continuer de travailler ensemble et de trouver des automatismes au fil du temps. Le groupe vit bien, donc je ne m’inquiète pas. On a buté sur les deux premiers matchs de championnat sur des détails qui nous ont coûté des points. Donc il faut en tirer leçon. La victoire face à Redon nous a fait du bien, et j’espère que ça va nous lancer pour la suite de la saison. Le sérieux, le travail et la persévérance seront des valeurs importantes pour la suite de la saison, ainsi que pour ce match de coupe de France, demain".
US Montagnarde(R1) -Saint Brieuc (N2)
Samedi 18heures au stade du Mané Braz, à Inzinzac Lochrist
Propos recueillis par Yannick Moulard