03/01/2025

Les Le Borgne, une grande famille de footballeurs au berceau de Locmiquélic

Pour la plus  grande joie de leur père Philippe et de la commune de Locmiquélic, où ils ont grandi Yann, Alan, Benjamin et Maxime Le Borgne entretiennent une belle leçon d'amour avec le ballon rond. Yann, Alan , Benjamin et Maxime Le Borgne ont passé leur enfance dans la maison familiale qui borde le stade Emmanuel Le Visage à Locmiquélic. Les quatre Minahouets, qui après avoir fait le bonheur de plusieurs clubs, continuent d'apporter leurs compétences au football. Yann n'est autre que l'un des entraîneurs du FC Quimperlé, celui de la réserve promue sur le gong en D1, c'est aussi le cas d'Alan qui est le mentor de l'équipe de R2 de l'US Moëlan sur Mer. Club où Benjamin officie en tant qu'arbitre. De son côté, Maxime Le Borgne après avoir fait ses classes au FC Lorient puis porté les couleurs de l' US Montagnarde, de Concarneau, de la GSI Pontivy, des Herbiers, de l'AS Vitré, de la Vitréenne et de Changé, est devenu lui aussi arbitre à l’AS Retiers-Coësmes (R2).

Légende: Alan, Maxime, Yann, Benjamin: quatre frères de Locmiquélic, ayant attrapé par leur père, Philippe, le virus du football, tout petit.

Grand supporter de l'US Montagnarde, Philippe Le Borgne se faisait du soucis quand l'un de ses fils retrouvait sur sa  route au Mané Braz les forgerons. Ce fut le cas notamment avec Yann et le FC Quimperlé  ( victoire des Quimperlois, au 7ème tour, 2013/2014, 1-2), Maxime avec la GSI Pontivy sans oublier Alan qui est dans le même groupe que l'équipe de R2 de l'US Montagnarde dirigée par Thibault Guénic.

Crime de lèse majesté,  c'est son ainé Yann et Alan qui  était remplaçant qui ont  fait passer à Philippe une soupe à la grimace particulière. En novembre 2013 à la tête d'une équipe du FC Quimperlé,  forte de six anciens de l'USM, le FCQ  pour le compte du septième  tour de la coupe de France  était venu se qualifier en s'imposant 2-1 au Mané Braz pour une qualification au 8ème tour et ce fameux match gagné à Vignoc (0-3, ap).

Ce qui avait valu aux protégés d'Eric Gaillard et de Gwenaël Pothier d'accueillir ensuite à Kerbertrand,  l'AC Ajaccio (défaite 2-1), Maxime Le Borgne connaitra en tant que joueur aussi d'autres belles aventures dans l'épreuve reine du football français puisqu'il disputa deux  quart de finale perdus en 2015 avec Concarneau face à Guingamp " C’était au Moustoir à Lorient , chez moi, devant ma famille. Mon seul regret est de ne pas être entré en jeu, d’autant plus que j’avais joué tous les tours précédents. Mais ça reste un souvenir incroyable. On encaisse un but dans les arrêts de jeu, sur un coup franc de Claudio  Beauvue". En 2019 après avoir sortis  Le havre 3-0 et Lyon Duchères  Maxime et les vitréens dirigés par Michel Sorin s'inclineront 2-0 au stade Le Basser à Laval contre le FC Nantes.

Texte: Yannick Moulard

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV