02/02/2025

La réaction complète d'Arnaud Le Lan ( coach du FC Lorient)

Dans le jeu, il n'y avait pas quatre buts d'écart entre le FC Lorient B et les Paotred Dispount. Les Merlus n'ont pas fait la différence dans le jeu, ils ont puni les Paotred Dispount, sur leurs erreurs défensives de repli ( 1er but) ou individuelles. Efficace à défaut d'avoir été emballant, le FC Lorient B a été solide pour ne pas se mettre en danger plus que cela face à une équipe gabéricoise qui n'a pas réussi à combiner dans le jeu court sur les trente derniers mètres. Le FC Lorient B reprend une marge de sécurité avec le premier relégable, désormais les Paotred Dispount, avec cinq points d'avance sur la zone rouge (4-0).

Arnaud Le Lan ( coach du FC Lorient B): " C'est un des rares matchs de notre saison où nous avons été relativement opportunistes et efficaces. Notre rapport nombre d'occasions/nombre de buts, d'habitude, nous sommes largement déficitaires, aujourd'hui, elle est plutôt positive. On rate des situations aussi. En première mi-temps, nous n'avons pas de situations, on profite en fin de mi-temps de l'opportunité d'un pénalty. 

Nous avons eu du mal à les déséquilibrer par rapport à ce que les Paotred Dispount nous proposaient, un bloc médian bien en place. Si nous ne mettions pas de rythme, ni une étincelle individuelle pour faire la différence, c'était compliqué. Après, la deuxième mi-temps est différente aussi parce que le scénario change en raison du score qui a bougé.

Nos adversaires sont obligés de se livrer un peu plus, et malheureusement pour eux, on les sanctionne une seconde fois, pratiquement sur leur nouveau temps fort. Ils font une erreur de relance, ert nous savons l'exploiter. On a réussi à être efficace, ce soir.

On reste malgré tout fragile, j'espère que l'équipe en est consciente. Ce match ne se joue pas sur des détails, mais on dégage toujours cette forme de fragilité. On a moins de maîtrise, nous restons un groupe jeune, 18/19/20 ans. On voit bien qu'une équipe comme Ergué a plus de maîtrise, avec des joueurs plus fiables techniquement. Heureusement, que notre match, on a réussi à sanctionner leurs erreurs et qu'ils n'ont pas réussi à sanctionner les nôtres. On a eu la capacité à être efficace devant.

Il nous manque aussi cette fiabilité avec le ballon, il faut l'avoir parce que nous renvoyons aussi l'image à notre adversaire que même s'il est en difficulté, ça peut tourner en leur faveur. Lorsque vous dégagez une fragilité, ce n'est pas anodin, pour leur plupart, c'est leur première expérience en senior.

En jeune, ce constat n'était pas sanctionné, mais cette fiabilité technique, cette capacité à jouer sous pression avec le ballon, il faut l'acquérir obligatoirement à haut-niveau et même en National 3 parce que l'équipe adverse, si on ne dégage pas ça, sait qu'elle peut nous sanctionner. Elle sait qu'on va lâcher deux ou trois ballons, si nous sommes efficaces derrière, ça fait but. 

La progression se fait, déjà l'an dernier, en N2, on avait été en difficulté sur la phase aller, et nous sommes la meilleure équipe sur la phase retour. C'est la trajectoire d'une équipe réserve, elle a été remaniée à 90% à l'intersaison par rapport à notre groupe de N2, l'an dernier. On repart de zéro, il est évident que le groupe de N2 de l'an dernier se serait beaucoup mieux exprimé dans ce championnat, mais la progression, elle est là, min e de rien, et elle va continuer jusqu'à la fin de la saison.

 

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV