Le 18/08/2021

L'ES Plonéis ressort de son sommeil

Sans discontinuer depuis 1943, l'ES Plonéis, la mort dans l'âme, a été contrainte de se mettre en sommeil un an, en juillet 2020, suite à une baisse de ses effectifs, en senior. Cette saison 2021/2022 était donc particulièrement attendue pour le redémarrage du club, dans cette catégorie. A noter, que ls Plonéisiens avait maintenu leur école de football, tout en restant en association avec le groupement GPGP (Guengat, Plogonnec, Gourlizon) sur les catégories jeunes. Pour ainsi dire la mise en sommeil s'est peut-être faite au bon moment, avec cette saison tronquée à 80%, qui assure presque une continuité complète. " Cet arrêt fut sans doute un mal pour un bien pour l'ES Plonéis. Mais nous savons aussi que cette saison sera la plus difficile. Ca devrait le faire, nous avons un bon effectif de 35 licenciés. On pourrait presque aller sur une deuxième équipe engagée en nom propre ou aussi partir sur une entente avec Gourlizon Sports. Nous verrons en temps voulu. Ce qui est important de mettre en avant, est l'état d'esprit de cette reprise avec le terrain. Nous avons disputé un premier match amical face à Guegat B ( défaite 5-0), avec une excellente atmosphère dans l'équipe. Tout le monde était content de pouvoir rejouer", reprend Stéphane Barré, le président de l'ES Plonéis.

Légende: Après un an d'interruption, en senior, l'ES Plonéis repartira en D4, sur la prochaine saison, avec un état d'esprit au beau fixe. Crédit photo: ES Plonéis

Dans un contexte de reprise compliquée, avec les mesures attenantes, l'ES Plonéis retrouve une dynamique et des perspectives pour un futur serein et apaisé. " Nous étions arrivés à une fin de cycle. On s'essoufflait. Cette mise en sommeil nous a permis une pause, nécessaire pour réattaquer avec un nouvel état d'esprit. Ce ne sont pas nécessairement les mêmes joueurs que l'effectif de la dernière saison 2019/2020. Le club s'était maintenu en D2, on repartira en D4, faute d'avoir obtenu gain de cause pour notre demande de dérogation de redémarrage en D3. Il y'a quoi bien faire, en D4. Ca va le faire".

Remplaçant au pied levé les Rougets de l'Ile-Tudy, en coupe de solidarité, ce dimanche, face à Saint-Jean Trolimon, l'ES Plonéis arrive frais et reposé, après ses quelques mois en sommeil. Conscient de l'importance de remettre la machine en route de suite pour ouvrir un nouveau chapître de ce club histoire. " C'était nécessaire. Même si nous avions encore un an pour le faire, nous avons jugé au bureau du club, que le moment était le plus approprié. Nous avons organisé une première manifestation, début juillet, un tournoi inter-quartier, qui a réuni 80 personnes. Ca met du baume au coeur, on veut même le péreniser au fil des années, afin de remplacer notre traditionnel tournoi de sixte", reprend Stéphane Barré.

Partie sur un nouvel élan, l'ES Plonéis est de retour dans le district du Finistère, pour les seniors. Les historiques n'ont pas lâché, de nouvelles têtes revêtiront le maillot traditionnel vert et blanc. Le premier match officiel est prévu pour le dimanche 29 août, à domicile, pour une rencontre difficile face aux voisins de Lapins Guengat, bien renforcés dans cette intersaison (D2), au premier tour de la coupe de France.

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV