Le 07/05/2023

Plogonnec allume la flamme en première période, le Quimper Ergué-Armel l'éteint dans les arrêts de jeu

Au pied de la montagne, l'ES PLogonnec s'attaquait à sa finale de championnat face au Quimper Ergué-Armel FC, l'équipe leader invaincue du groupe M de R3. Ce match au sommet dans le Sud-Finistère de ce dimanche, a mis du temps à se lancer, dans une première mi-temps, où les deux formations se sont jaugé longuement avant de se livrer complètement. Alors que ce sommet avait enfin décollé par la grâce de Goulven Simon, prenant son couloir droit, et adressant un centre fort et tendu devant le but, le portier armélois, Thomas Roberdel repoussa au coeur de sa surface, le Plonéisien, Quentin Bodivit arrivait pleine balle pour porter le 1-0, à la 38ème minute. Le soufflet retombait quelques minutes plus tard, avec un premier coup du sort, l'expulsion directe de Devi Le Coz, côté écureuils suite à une charge non maîtrisée sur Thibaut Bescond. Dans les toutes dernières minutes de la première mi-temps, Goulven Simon sortait le compas et l'équerre, pour brosser sa frappe de chirurgien, aux 25 mètres. Thomas Roberdel se détendait de tout son long, et des bouts des doigts, il adressa le tir sur sa barre transversale. Dans la minute suivante, l'Armélois, Alex Bosser ratait la cible, la seule miette arméloise de la première mi-temps.

Légende: Dans ce choc au sommet, l'ES Plogonnec a frappé les premiers, le Quimper Ergué-Armel n'a rien lâché jusqu'à la 95ème minute.

A 1-0, Plogonnec avait fait la moitié du chemin, à la mi-temps. A 10 contre 11, face à des Armélois, à côté de leur sujet, les locaux devaient encore être solide, sur son terrain imprenable de Peronic. Dans ce fort, injouable pour l'adversaire, les Plogonnécois se savaient nantis d'une force supérieure. 

Appuyant et jouant clairement le contre et l'attaque décisive, Quentin Bodivit faillit faire le doublé. Par de multiples feintes de frappe, qui contournait la défense locale, sa frappe croisée n'était pas puissante pour rejoindre les filets. Un défenseur armélois sauvait sur sa ligne (57'). 

Coup pour coup, cette seconde mi-temps sortait enfin de sa bulle et décollait dans le rythme. Lorenzo Ucuncu, subtilement décalé par Franck Garnier, frappait au-dessus dans une position pourtant préférentielle (61').

S'exposant face à des fusées en face, Quentin Bodivit, encore lui, avait la balle du 2-0, mais son lob dosé tapait la barre (85'). Avec deux à trois balles de break, Plogonnec tenait toujours de ce 1-0, jusqu'à cette 95ème minute.

L'arbitre du match, Philippe Daniel, sifflait un accrochage sur le défenseur monté aux avants-postes, Thibaut Bescond. Le capitaine armélois était empêché dans sa passe, il se fit justice lui-même en ne tremblant pas face à Brendal Nouy. Sans être dans un grand jour, de tout le match, le Quimper Ergué-Armel FC s'en sort presque miraculeusement, au Péronic.

Ce point pris valait comme une victoire poour les Armélois, qui décidément, ont une baraka de tous les instants. La chance du champion, diraient certains. Pour l'ES Plogonnec, ce match a valeur de grande frustration sur le moment car les écureuils méritaient de gagner ce match, mais ce score de parité leur ouvre aussi toutes leurs chances de montée sur la denière journée. Le suspense demeure et continue, jusqu'au coup de sifflet final de ce championnat.

LE PENALTY DE LA DERNIERE MINUTE:

 

 

 

 

 

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV