L'absence des Lapins de Guengat, dans les premiers projets de groupe D2 du district du Finistère avait posé une première alerte sur le devenir du club. Souhait du club de repartir un cran plus bas en D3 ou mise en sommeil de la partie senior, finalement, la seconde option a été la bonne pour le club guengatais. En effet, cette mise en sommeil a été actée depuis le mois de mars, sur la partie dirigeante, qui souhaitait arrêter, à l'issue de la saison. Prévenant suffisamment tôt la mairie, propriétaire du complexe, en février, de cette volonté d'arrêt sur la fin d'un cycle, les dirigeants guengatais avaient fait les choses dans l'ordre. Actant leur décision en mars, personne n'a repris le flambeau en senior, côté direction, contraignant le club guengatais, à une mise en sommeil historique.
Légende: Les lapins de Guengat se mettent en sommeil pour la première fois, sur la partie senior, depuis leur création en 1945. Crédit photo: Lapins de Guengat
Depuis la création des Lapins de Guengat, en 1945, le ballon rond n'avait cessé de rouler tous les dimanches. 7ème de sa dernière année en D2, avec une équipe réserve en D3 (5ème de leur groupe J), Guengat ne repartira pas en senior sur les deux niveaux, libérant ainsi 40 à 45 joueurs. Mais cette mise en sommeil est partielle car elle ne touche que la partie senior, sans altérer la partie jeune reliée dès l'école de football au groupement GPG ( Guengat Plonéis Gourlizon) qui lui reste bien actif, avec des dirigeants guengatais dans le bureau de l'association. Le fotoball continuera à Guengat, avec un complexe qui avait été refait à neuf, pendant la période Covid.
En revanche, il n'y aura plus de football senior, le dimanche, dans la commune. A l'image des clubs comme l'US Saint-Thurien, qui se sont mis en sommeil avant de repartir, cette mise en parenthèse est espérée de courte durée. L'exemple de Plonéis, avec qui Guengat est en entente proche en jeunes, est un bel exemple à suivre de rebond pour les Lapins.