10/01/2025

L'ES Plogonnec prêt à repartir du bon pied à Clohars-Fouesnant

L'ES Plogonnec s'est mise en mission de parvenir à accrocher ce qu'elle n'a pas réussi à faire sur sa première partie de saison, en R3, poule L, à savoir une première série positive convertie en points. En dernière place, à une victoire seulement du premier non-relégable, le Quimper Italia, les écureuils ne sont pas décrochés, et veulent insuffler une nouvelle dynamique dès cette reprise, à Clohars-Fouesnant, avec la certitude de jouer, ce dimanche, sur le terrain synthétique. Avant de se projeter vers un match clé au Péronic, face au Quimper Italia pour boucler au mieux la phase aller. Les pistes d'amélioration sont toutes trouvées sur cette deuxième partie, assurer un équilibre à cette équipe et aussi une assise défensive par rapport à une défense qui a pris trop l'eau sur cette première partie (27 buts, plus de 3 buts par match). " C'est compliqué de gagner des matchs si nous devons marquer au moins trois buts à chaque match", concède Sébastien Desaintpaul, l'entraîneur de l'ES Plogonnec. Relégué de R2, l'objectif prioritaire de cette deuxième partie de saison sera de maintenir à tout prix cette équipe fanion en ligue.

Légende: Avec six points, l'ES Plogonnec devra nécessairement faire mieux sur son chemin retour, pour arriver à son objectif prioritaire, le maintien sur son équipe première. 

" Hormis les Paotred Dispount B, qui survolent dans les résultats et jeu, notre championnat, il n'y a pas d'autres équipes au-dessus du lot. Ca signifie que tout le monde peut battre tout le monde dans notre groupe. Ca se jouera sur la régularité et la capacité à enchaîner des séries de matchs positifs. Sur la deuxième partie de saison, il y'aura cette nouvelle possibilité de faire des choix. L'équipe manque encore d'expérience, il y'a un besoin d'encadrer nos jeunes joueurs. Quand nous avons perdu Thibault Savin, notre capitaine sur l'année de notre montée en R2 ( départ à titre professionnel sur La Réunion), nous n'avons pas retrouvé ce leader d'équipe", reconnaît Sébastien Desaintpaul.

En poussant même le diagnostic plus loin, il s'avère que sur les cinq titulaires défensifs de la montée en R2, en 2022/2023, seul Tanguy Michel est resté fixe à son poste de latéral. Le retour de Julien Doaré est une bonne chose. Des éléments comme Sylvain Coadou ou Joris Bolzer sont montés dans le train de la première. Dès que cette équipe plogonnécoise a été plus au complet, il y'a eu de suite un effet booster.

" Quand nous avons pu remettre une base au milieu de terrain, avec Sami Chebika, Glenn Postollec ( de retour de l'ES Plonéis), Dévi Le Coz ou Arno Tanguy, au milieu de terrain, ça a été de suite visible. Nos bons résultats d'octobre/novembre, coïncident avec ce facteur, mais nous avons payé de ne pas pouvoir aligner une même équipe stable chaque dimanche", ajoute Sébastien Desaintpaul.

A deux points de Gourin FC et du Quimper Kerfeunteun FC, à trois du Quimper Italia, et à quatre des Cormorans de Penmarc'h, l'ES Plogonnec veut panser ses maux récurrents défensifs, condition première à son redressement. Le match de Clohars-Fouesnant, qui reste sur une belle série de 7/9 avant la trêve, sera un excellent premier test pour les Plogonnécois, qui redémarrent presque une deuxième saison sur ce match de rentrée. 

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV