Originaire de la Lozère, avec un démarrage à l'Avenir Foot Lozère, habitué dans sa formation à des déplacements de trois heures pour descendre dans l'Hérault ou le Gard, en U15 DH ou U18 DH, Devi Le Coz a pourtant de vraies origines bretonnes, avec un nom qui ne trompe pas. Responsable de bureau d'études, à Cadiou Industrie, à Locronan, il est aussi chargé d'étude du jeu de l'ES Plogonnec, le dimanche après-midi, car il est vrai que ce joueur a tout de la régularité incarnée. Un modèle local presque déposé, qui d'année en année, ira toujours chercher sa barre favorite des 10 buts par saison en championnat. Pas les signes premiers d'un buteur, mais un joueur diablement efficace et fidèle à son club de l'ES PLogonnec, qui ne lui a valu qu'une infidélité dans sa carrière senior, avec une tentative de se mesurer plus haut aux Paotred Dispount, gêné rapidement par une blessure en lancement de saison. Revenu en 2016/2017 à l'ES Plogonnec, suite à son année gabéricoise, il est un maillon fort de l'ES PLogonnec, devant ou sur tous les postes du milieu.

Légende: Modèle de régularité et d'efficacité, Dévi Le Coz a toujours le geste juste avec une qualité technique au-dessus de la moyenne.
" Je me suis remis en forme pour perdre les quelques kilos en trop, cette saison. Je ne le sens pas forcément en match, mais après les matchs, sur la récupération, je ressens les bienfaits. La saison d'avant, je finissais les matchs rincés, sans pouvoir presque marcher le jour d'après le match. J'essaie d'apporter ce que je peux à l'équipe. Il y'a de très bons jeunes à "Plogo", et une bonne génération qui arrive. Nous payons notre mauvais début de saison. On aime aussi cette période de sortie de l'hiver, les terrains commencent à être mieux, normalement, c'est là où nous prenons le plus de points les autres années", reprend Dévi Le Coz.
La coupe du Finistère n'était pas forcément un objectif au départ de saison, mais avec la qualification en quart de finale, les écureuils se prennent à rêver d'aller maintenant au bout de cette épreuve, avec un tableau qui s'est considérablement dégagé en haut. Il n'y a plus qu'une équipe qualifiée de niveau au-dessus en R2 avec l'Amicale Ergué-Gabéric, voir deux si l'AS Sizun Le Tréhou passe à Camaret, le 19 avril.
" Je ne suis pas sûr que le club soit déjà arrivé en quart de finale de cette coupe départementale. On était arrivé assez loin en coupe de Bretagne, dix ans avant, en 16ème finale, éliminé en prolongations par Châteaulin FC. La coupe tient tout le monde éveillé. Il y'avait un peu de monde au stade face à Châteaulin sur notre 8ème finale. C'était plutôt sympa"
Redescendu en R3, en cette année, faisant l'ascenseur de suite, l'ES Plogonnec n'a pas connu une intersaison facile. Perdant sur l'année de sa montée en R2, son capitaine, Thibault Savin, en défense centrale, et sur cette inclinaison R3/R2, ses deux accélérateurs de jeu, Ewen Balnois et Quentin Bodivit, son gardien poullanais, Brendal Le Nouy, les écureuils ont forcément tiré la langue suite à ces départs des cadres de l'équipe première. Peinant à trouver finalement une constance dans ses résultats, sur un groupe aussi flottant que celui de la poule L de R3, les Plogonnécois joueront, ce dimanche un match crucial pour le maintien, à Gourin, qui sera aussi dans ce même cas de figure.
" On a vécu un match déclic cette saison. Plus que la victoire en début d'année à Clohars-Fouesnant (0-5), le match qui nous a fait prendre conscience de nos qualités, a été celui avant la trêve face à l'US Montagnarde. (32ème finale de la coupe de Bretagne, 1-3, R1). Raoul Rascar nous a rejoint sur ce match d'ailleurs, et après Simon Bourhis, qui nous a fait beaucoup de bien. On était bien mais nos deux dernières défaites à Plozévet et à domicile face à Carhaix nous mettent un peu dedans. Si nous n'avons pas trop de blessés, on va aller chercher ce maintien en R3", conclut Dévi Le Coz.