23/10/2013

Le nouveau stade omnisports de Tréouguy

Le Pays Bigouden fait souffler un vent nouveau sur le sport dans le Sud-Finistère, depuis l'inauguration officielle, samedi après-midi du nouveau complexe de Tréouguy. Une enceinte avec une tribune de 500 places assises dédiée à la pratique du rugby avec le RC Bigouden et l'athlétisme avec le CA Bigouden. Ce samedi après-midi, la fête était totale pour la découverte des lieux. Tous les représentants sportifs et institutionnels étaient évidemment présents pour admirer ce travail, amorcé dans les couloirs des négociations, en 1991.

Le Pays Bigouden dispose maintenant d'un outil de haut niveau pour l'athlétisme et le rugby avec le tout nouveau stade Bigouden de Tréouguy

Toute réalisation et investissement, pour le sport et la jeunesse, mérite d'être salués comme il se doit. L'acharnement de quelques élus politiques, à l'image de Jean-Paul Stanzel, le président de la communauté de commune du Pays Bigouden a enfin sorti de terre, ce dossier d'une génération. " C'était une des priorités de mon mandat, sur un plan sportif. En tant que bigouden, nous pouvons être fier de cet ouvrage, que nous attendions depuis tellement longtemps. A un moment donné, il fallait prendre son courage à deux mains pour aller au bout de ce dossier. L'investissement total est de 3,5 millions d'euros avec une tribune de 500 places, le tout financé à hauteur de 2,5 millions d'euros par la communauté de communes".

Président emblématique du CA Bigouden, Jean-Paul Le Gall ne perdait pas une miette de ce superbe outil de travail. Le club voit avec ce nouveau complexe un levier superbe pour proposer des infrastructures de haut niveau à ses 342 licenciés. Et enfin proposer un meeting d'athlétisme, à moyen terme, dont le dernier au club remonte à une éternité avec l'année 1987. " On donne un grand coup de chapeau aux élus car la volonté a été avant tout politique dans ce dossier. Ce stade, nous l'attendions depuis 1991. Il y'a déjà eu trois projets définis. Cet outil nous permettra de proposer toutes les disciplines de l'athlétisme. La qualité de la piste tranche avec celle cendrée au stade municipal. Elle datait de 1955. Nous avons beaucoup de jeunes au club, 130 licenciés ont moins de 11 ans. Avec huit couloirs de course, nous sommes le seul club du Finistère avec Saint-Renan, qui puisse proposer cette telle qualité".

" On grandira avec le stade"

Tout heureux, Bernard Nédellec, le président du Rugby Club Bigouden, parlait même d'une ère nouvelle pour le club. " Nous sommes très fier, aujourd'hui. C'est une fierté pour le pays bigouden. Nous avons tout ce qu'il faut pour bien travailler. On grandira avec ce stade. Cet outil va foncièrement déclencher une dynamique avec une augmentation de licenciés dans chaque catégorie. Il faut que nous répondions à cette nouvelle donne en formant des éducateurs de qualité. Trois Brevets Fédéraux en 613 ans, 2 en -17 ans sont partis en formation. Nous voulons montrer nos atouts et profiter de notre situation géographique pour développer une discipline comme le baech-rugby. Nous espérons accueillir au printemps les finales régionales. Nous avons fait acte de candidature officielle, en tout cas. Le premier match du RC Bigouden, en championnat, devrait se jouer en septembre 2014".

Sous les airs du bagad du cap caval, les premiers tours de piste de l'histoire du Stade Bigouden ont duré quelques belles heures, notamment avec la présence de Jean Galfione, champion olympique de la perche à Atlanta, avec un saut à 5,92 m en 1996, et Jean-Maxence Berrou, athlète du Guilvinec, sélectionné régulièrement en équipe de France de Pentathlon moderne.

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV