Meilleure équipe du Sud-Finistère en 2012/2013, l'AS Plobannalec a connu une année 2012/2013, particulièrement dense avec 17 victoires en 22 matchs en championnat de DSR, un quart de finale en coupe de Bretagne et une épopée achevée aux prolongations au 7ème tour face à Saint-Renan (2-1), en coupe de France. Forcément attendue, l'ASPL part à l'attaque de la DSE, avec un groupe enrichi de plusieurs joueurs à l'intersaison. L'équipe A et B (PH) formeront un ensemble ligue, capable de bien oeuvrer dans leurs championnats respectifs.

A chaque franchissement d'étape, l'exigence devient supérieure pour repousser les limites d'un groupe. La concurrence devient inévitablement un élément moteur, pour une remise en question collective et une meilleure approche de la compétition. Néanmoins, avec le portier Yann Raphalen, le stoppeur, Julien Lucas, l'arrière latéral, Guillaume Lucas, la paire infatigable de ratisseurs du milieu de terrain, Christophe Guéguen et Johan Scoarnec, le maître à jouer, Mikaël Caoudal ou l'attaquant, Tony Félici, Plobannalec-Lesconil partira avec des répères et des joueurs, qui ont connu ce niveau de compétition.
" Nous avons vécu une préparation physique et dense. Je ne tiens pas compte des matchs amicaux. Je les vois plus comme une séance d'entraînement supplémentaire avec opposition. La saison sera difficile. Notre seule ambition sera le maintien. On espère l'atteindre le plus rapidement possible. C'est un groupe qui sera très serré où personne ne semble au-dessus du lot. Je dispose d'un effectif de 20 à 25 joueurs pour le groupe de DSE. L'équipe réserve a été également étoffée pour pouvoir nous permettre de réussir nos objectifs distincts", résume l'entraîneur-joueur, Mikaël Caoudal.
5 équipes seniors engagées en 2013/2014
La tornade Bigoudène s'abattra-elle sur la DSE? Excellent représentant des valeurs du football amateur, l'ASPL, outre ses équipes ligue, présentera l'exploit pour une commune de 3.300 habitants, d'engager cinq équipes en senior. Record pour le Sud-Finistère. Pris dans une mouvance positive, le club Bigouden doit asseoir ses fondations, tout en ne reniant pas son identité propre, qui est que chaque membre de son association, à commencer par les plus petits, à l'école de foot, trouve une place importante dans le club.