" En première, il ne faut pas se mentir, le maintien sera extrêmement compliqué. Notre ambition se place plus sur l'équipe réserve et les U17, qui promettent beaucoup", assurait l'entraîneur-joueur de la A, Yohan Madec, en Août. Ces paroles partagées trouvent tout leur sens, après 5 mois de compétition. En DSR, les Cormorans, lanterne rouge, devront cravacher pour une prolongation de bail. Par contre, en D2E, la réserve réalise une excellente première partie de saison, avec des artificiers, comme Jérémy Jadé, Mickaël Guivarch, Olivier Calvez, Kévin Le Fourn et Kévin Le Corre, qui ne dépareilleraient certainement pas à l'étage supérieur.
La réserve des Cormorans de Penmarc'h est actuellement leader de sa poule en D2, poule E, avec à sa tête, Kévin Le Corre.
Quand un club se trouve pris d'asphyxie, les jeunes amènent une sacrée bouffée d'air et d'optimisme pour remettre une structure sur de bons rails. Le club de l'inoxydable président, Jean-Pierre Le Brun a toujours trouvé sur sa destinée, des hommes capables de se retrousser les manches pour le bien commun d'un club, qui est une véritable institution pour tous les amoureux du football dans le Sud-Finistère. Tombé aux champs d'honneur, de la promotion en 2009/2010, le général-chef, Yohan Madec était alors revenu au bercail, pour insuffler une mentalité de gagneur, à son groupe. Sur le terrain, le "grand Max", Maxime Stanzel, avait été tout simplement étincelant, sur les trois dernières saisons. Les trentenaires peuvent désormais souffler. Les braises de leur volonté a pris chez les jeunes. Kévin Le Corre, Paul Percelay, et Thibault Le Cléach (25 à 27 ans) forment la nouvelle triade de l'avenir du club, dans son encadrement.
Un purgatoire espéré d'un an
En s'activant tout le week-end, sur les catégories jeunes, et les équipes seniors, le CS Penmarc'h s'est prémuni d'une assurance tout risque. Dans le pays Bigouden, l'amour pour le football est total. La passion y est forte, même poussée à un extrême. Plus mauvais 10ème des trois poules de D1, en 2012/2013, le CS Penmarc'h B est descendu en D2, en se jurant en interne, que ce purgatoire ne durerait pas plus d'un an. Aux manettes, Kévin Le Corre (Ex TGV) a pris la succession de Stéphane Spingler, qui avait fait monter l'équipe en 2011/2012. Le bouton de l'ascenseur a donc été activé à chaque fin de saison, dans un sens comme dans l'autre par la réserve. Kévin Le Corre se donne pour mission de faire remonter sportivement l'équipe réserve en D1, pour l'y établir sur quelques années. " Il nous reste deux matchs pour être sacrés champion d'Automne. Nous sommes premiers avec deux points d'avance sur Tréméoc et trois sur la réserve de Plonéour. Ca se jouera entre nous trois, avec les Portugais, qui ne sont pas décrochés. La jeunesse a pris en main le club. Quand nous voyions les anciens, s'investir autant, nous nous devions de les aider pour faire progresser le club. C'est un passage naturel de relais. La priorité est d'avoir des éducateurs formés sur nos catégories. Avec Paul (Percelay) et Thibault (Le Cleach), nous sommes partis dans cette idée, accompagnés par l'ensemble du bureau. En réserve, nous avons connu un départ très difficile, avec deux matchs nuls (2-2) dont un face à Tréméoc, arraché dans les dernières minutes".
La rélégation, un mal pour un bien?
La défaite face à Plogonnec a laissé des traces, l'an passé. Menant 2-0, la réserve de Penmarc"h n'aurait jamais dû perdre 2-3, ce match, qui était synonyme de relégation en D2. Redescendre est un mal pour un bien si l'analyse de l'échec sportif est le bon. Un échec est toujours une leçon à tirer vers une réussite future. Elle est même une chance à trouver ou à affronter dans son parcours. " Nous avons une excellente génération en U17. Nous fondons beaucoup d'espoirs sur celle-ci. Yohan Madec, quand il est revenu au club, avait fait de la formation au club, la première des priorités. Nous maintenons le cap. Il se passe quelque chose d'extraordinaire au club. A chaque victoire des seniors en A ou B, les jeunes de l'école de foot aux U17 nous précèdent dans les vestiaires. Et nous faisons ensemble le cri de la victoire. Ca crée une identité club et un lien fort entre les générations".
Remis sur la bretelle d'accès de la D1, le CS Penmarc'h entend prendre l'autoroute, pour composter son billet d'accès, au prochain péage, en mai 2014. L'équipe a assurément les moyens, avec des joueurs de la qualité d'un Olivier Calvez, véritable dynamiteur de défense à cet étage, dont la vitesse est une arme irrésolvable par toutes les charnières centrales de la poule. En tête sur la poule aller, les Cormorans veulent prendre leur distance au plus vite, avec le peloton de chasse.