4 catégories, 12 terrains, 96 équipes, 672 joueurs, l'édition 2014 Armor-Lux du tournoi des jeunes de l'AS Plobannalec-Lesconil franchit un sacré cap dans sa configuration. " Nous avons atteint notre maximum de développement avec l'incorporation des U17 au tournoi", affirme Mikaël Caoudal. Le ballon sera l'objet central du tournoi. Dans le jeu d'abord, avec des matchs sur quart de terrain en équipe de cinq et dans les récompenses ensuite, car chaque jeune se verra remettre un ballon et une médaille en guise de participation au tournoi. L'idée est une grande première.
Les U11 de Plobannalec-Lesconil seront particulièrement motivés pour faire un bon tournoi, à domicile.
" Toutes les équipes du Sud-Finistère sont prioritaires au tournoi. Hormis Lanvollon et Gouesnou, nous voulons marquer l'accent sur la proximité et développer le tournoi en local", souligne Mikaël Caoudal, le coach de l'équipe senior A de l'AS Plobannalec-Lesconil. De 10h30 à 17h30, sur huit minutes de temps de jeu, les équipes joueront un maximum de matchs, sans longue interruption. Le speaker du FC Lorient, élu à plusieurs reprises meilleur de France, Didier Le Botmel sera présent à Pont Plat pour assurer l'animation des finales. Un top-but, à un moment indéfini à l'avance, garantit un temps fort de cette édition. Dès qu'un coup de sifflet résonnera, le premier joueur sur les 12 terrains qui marque sera individuellement récompensé. " Ca sera la seule mise en avant individuel dans le tournoi. Nous voulons privilégier l'esprit de partage et collectif. Par exemple, tous les joueurs, vainqueur dans leur catégorie, repartiront avec une coupe grandeur réelle du trophée soulevé en commun".
Les finales démarreront par les U11, à 17h00, pour se conclure par celle des U17 à 17h45. Pont-Plat se transformera en petit chaudron, ce samedi 7 juin, avec 672 jeunes footballeurs, qui garantit un bon millier de personnes sur cette journée de tournoi.