A 21 ans, Pol Corlay accomplit sa saison la plus aboutie à haut niveau. Promu capitaine en début d'année, suite au départ de Brendan Gadonna à Aix Les Bains, il remplit parfaitement son rôle. " C'est le joueur du club qui a le plus progressé, cette année", assure son entraîneur, Duarte Delgado. Le Quimpérois s'affirme dans son rôle de défenseur entraînant dans sa trajectoire de patin, une équipe des diables rouges, qui n'est plus qu'à une victoire d'un retour dans l'élite du rink Français.
A l'aise dans une tâche défensive, le capitaine Pol Corlay s'affirme comme un des leaders naturels de cette équipe de Plonéour, leader invaincu dans son championnat de N2M. Crédit photo: René Riou.
Malgré la perte de trois joueurs importants, Brendan Gadonna, Kévin Guibert et Andrès Sillero, Plonéour-Lanvern n'a pas rencontré d'adversaire à sa mesure cette année pour contrarier sa marche en avant. Déjà avec l'objectif de la montée, l'an passé, barrés par Ergué-Gabéric et Quévert B, les bigoudens ont cette fois-ci pris les devants en partant en tête et laissé le soin à personne de mener l'allure dans ce championnat. Défenseur avec une très bonne lecture de jeu, Pol Corlay est devenu un leader de l'équipe, au même titre que son entraîneur-joueur, Duarte Delgado. Il imprime le rythme, recadre ses partenaires par son placement, et garde en lui un côté compétiteur affirmé. " Il a la bonne attitude. Il joue bien, tactiquement et est intelligent dans ses déplacements. Il est important pour l'équilibre de cette équipe. C'est le joueur de l'équipe qui a le plus progressé cette année. Il ne rate presque jamais un entraînement. Plus on travaille, plus on progresse dans le sport de haut niveau", affirme l'entraîneur-joueur de Plonéour, Duarte Delgado.
Prêt pour la N1M
Après un passage à Ergué-Gabéric, de 14 à 18 ans, après une formation à l'AL Quimper, à partir de ses 6 ans, Pol Corlay a 15 ans de pratique de rink. Epanoui dans ce club de Plonéour, il compte regoûter à la N1M avec d'autres arguments. " Je me sens prêt aujourd'hui à jouer en N1M. J'ai beaucoup progressé par rapport à notre première expérience en 2011/2012. C'est clairement ma meilleure saison. Je prends de l'assurance en même temps que de l'expérience. La montée est l'ambition du club. Il reste un match à gagner. Tactiquement, j'ai appris beaucoup avec l'arrivée de joueurs étrangers au club, notamment sur les attaques placées et les contre-attaques. Je pense avoir une bonne qualité de vitesse et une vision de jeu et un jeu défensif de qualité. Plonéour, c'est spécial dans le rink car la salle est remplie en permanence. En tant que joueur, on se sent vraiment soutenu et poussé sur chaque match", explique le capitaine de Plonéour.
Auteur d'un doublé face à Ploufragan B ( " Ce n'est pas un buteur! Il marque rarement!", précise Duarte Delgado), Pol Corlay a monté de quelques échelons son jeu. Plonéour-Lanvern en profite pour rehausser par la même occasion ses ambitions. La montée n'est plus qu'à un match. La finale nationale de N2M face à Biarritz, avec un retour à disputer à Plonéour, le 7 juin, aiguise déjà l'appétit d'un second titre de champion de France de N2M.