De la Côte d'Ivoire à Châteaulin, 12.000 enfants impliqués dans le programme Educafoot avec AKA
La première finale Educafoot s’est déroulée, en Côte d'Ivoire, le mercredi 18 mai, à Grand Bassam, en présence d’un millier d‘enfants des 15 écoles qui participaient à cette seconde édition. La finale pédagogique mathématique et dictée à l’ancienne s’est déroulée en amont de la grande finale sportive qui opposait l’EPP de Bassam à l’EPP de MONDOUKOU. La victoire est obtenue après un combat haletant où Bassam a fait la différence en remportant la série de tirs aux buts et gagne pour la seconde année consécutive la finale sportive. Bassam remporte également la finale pédagogique de Français « la dictée à l’ancienne » et remporte ainsi le trophée de l’édition 2022 EDUCAFOOT. La seconde finale regroupant 5 écoles s’est déroulée le vendredi 20 mai à DIABO (DDEN de BOUAKE). Au total, 20 écoles et 11 500 enfants ont participé à cette seconde édition EDUCAFOOT et 15 écoles devraient s’ajouter pour la troisième édition de EDUCAFOOT Côte d’Ivoire 2023. En lien avec l'association AKA, situé dans le Porzay, l'objectif reste l'éducation de l'enfant, via le sport dans sa finalité.
Légende: L'association AKA ( basée à Plonévez-Porzay) oeuvre pour l'éducation des enfants, en lien avec le sport, en l'Afrique de l'Ouest ( Côte d'Ivoire et Sénégal). Crédit photos: AKA
Aussi, à Châteaulin, en début de mois, 800 enfants de 10 écoles du Finistère en Bretagne ont participé à une course solidaire au profit de AKA de la maternelle jusqu’à la 6ème AU Lycée Saint-Louis. Chaque enfant s’est fait parrainer sa course grâce à ses amis, proches, voisins, famille qui lui ont versé chacun quelques euros. Cet évènement festif a regroupé les élèves de primaire le matin puis les élèves du CE1 à la 6ème l'après midi.
Pique-nique à midi avec l'ensemble des participants qui ont chanté - "Regarde tout ce qui est beau" de Patrick Richard. Au final les écoles (Pleyben, Châteaulin primaire et collège, Crozon, Gouézec, Plonévez-Porzay, Plomodiern, Hanvec, Dinéault, Cast) ont remis un chèque de 6 221 euros à l’association AKA, par toute cette action solidaire. Grâce à l’action des enfants, AKA pourra dès la rentrée scolaire prochaine équiper des écoles et les intégrer dans leur programme EDUCAFOOT et permettre ainsi à des centaines d'enfants de pratiquer un sport.