Guiclan Plouénan (R3) ne tremble pas aux GMH Plomodiern (D2)
Après un premier tour de la coupe de France, à suspense complet pour ces deux formations, conclu à la séance de tirs au but face à Telgruc/Mer pour les GMH Plomodiern (0-0, 4-3 TAB) et à Saint-Pol de Léon pour Guiclan Plouénan FC (1-1, 4-5 TAB), cette rencontre du 2ème tour penchait en faveur des Léonards, dans une première approche, avec deux divisions d'avantage, à leur arrivée dans le Porzay. Confirmant cette impression sur le terrain, par un match mené sereinement, Guiclan Plouénan (R3) a affiché un sérieux et une consistance pour venir à bout de la résistance de Plomodiern (D2). Même si les visiteurs ont versé parfois dans une facilité à la conception, en voulant aller chercher (trop) vite devant, sans trop de préparation, au préalable, Plomodiern a aussi fait valoir ses qualités, notamment dans une seconde partie de première mi-temps, où les locaux auraient pu revenir à 1-1 à la mi-temps, dans un contexte favorable. A l'arrivée, Guiclan Plouénan sera au rendez-vous de ce 3ème tour charnière, en espérant pour leur première année de mise en route, prolonger encore ce prémice d'aventure (0-3).
Légende: Yann Prigent, une tête au-dessus d'Erwan Yannou, Guiclan Plouénan (R3) passe sans encombre l'obstacle des GMH Plomodiern.
Dans l'inconnu, pour les deux équipes, au coup d'envoi, les GMH Plomodiern (D2) et Guiclan Plouénan FC (R3) avaient le mérite de ne pas se connaître, sans historique de confrontation. Très souvent, dans le cas de " David contre Goliath", le " gros" cherchait à marquer son territoire d'entrée, en montant le rythme, et en allant chercher l'adversaire. Avec des petits gabarits devant, rapides et vifs, tout comme au milieu de terrain, les Nordistes jouaient sur une transmission rapide et dans l'espace. On comprit vite le danger, dans le camp d'en face, Nicolas Guillot. Incisif, et partant en profondeur, à bon escient, il représentait la menace n°1, pour Plomodiern.
Lancé parfaitement par Tristan Le Nen, il arrivait face au portier, David Benhamou. Résistant au retour de Guenolé Lamblé, il la glissa croisé pour donner un avantage déjà certain aux Léonards (0-1, 7'). Plomodiern avait du mal à équilibrer le jeu face aux vagues adverses. Heureusement pour les locaux, face au manque de réalisme visiteur, et au talent de leur portier, "Plomo" restait en vie dans cette rencontre. Car ni Nicolas Guillot (13'), ni Tristan Le Nen, voyant un retour in-extremis sur sa ligne de Guenolé Lamblé, pour éviter le 0-2 (27'), ni Kévin Trébaul, rasant le poteau sur un but ouvert (31'), n'arrivaient pas à ajouter le but du break pour engager la voie vers le 3ème tour.
Au contraire, à force de gâcher des munitions, Guiclan Plouénan restait à portée de fusil de son adversaire. Enfin, remis à flot, par la bonne doublette complémentaire au milieu de terrain, le capitaine, Gwenaël Le Bot et Julien Jolec, les Gars du Menez Hom reprenaient leurs esprit. Mieux, ils remettaient de l'indécision à cette rencontre. Sur un corner, sur une erreur de marquage adverse, Erwan Yannou se retrouvait seul dans la surface de réparation, sa tête n'était pas suffisamment appuyée pour inquiéter Guenolé Bloch. A la 45ème minute, sur une récupération haute, Franck Lucas s'offrait aussi une possiblité, entre accélérer et dribler le dernier défenseur en vitesse ou frapper des 25 mètres, il préférait la deuxième option, et sa frappe s'envola. Dommage pour les Plomodiernais, car un poil de détermination supplémentaire et de conviction dans le dernier geste, et ce match aurait pu donner une facette complètement différente.
En face, aussi, la saison des vendanges avait commencé, Guiclan Plouénan accélérait encore. Le coach adverse, Benoît Milin, avait gardé bien au chaud, des remplaçants, à même niveau que les titulaires sur le front de l'attaque. Deux d'un coup, avec un Anthony Simon qui apportait un volume supérieur, sur son côté droit. Ca déboulait dans les deux sens.
Ce dernier était à deux reprises proche de la conversion, mais restait dans le ton de son équipe, en manque d'efficacité. Mais Guiclan Plouénan tenait son goléador. Alors qu'il est droitier, et encore sur une remise en touche anodine au départ et rapidement jouée, Plomodiern payait cash ce manque de concentration. Le centre d'Anthony Simon était enveloppé comme il fallait. Au deuxième poteau, Nicolas Guillot ne se posait pas de questions, et reprenait instantanément du pied gauche pour la glisser petit filet opposé (0-2, 57'). A l'image de Kylian M'Bappé, la veille face à Nantes, l'attaquant du GPFC avait mis un but par mi-temps, fait le "job" et était remplacé quatre minutes plus tard par son entraîneur. Exactement comme le Parisien, buteur à la 56ème minute, à la Beaujoire, et sorti sept minutes plus tard, après son doublé.
Maintenant, la voie royale était ouverte. Guiclan Plouénan croyait faire le but de la qualification à la 63ème minute, quand Anthony Simon trouvait encore à la parade David Benhamou, le portier local. Maxence Quémeneur poussait la balle dans le but, mais il était signalé hors-jeu. Les rentrées sur les fronts de l'attaque avaient donné une percussion supérieure à Guiclan Plouénan. Avec Sylvain Queinnec ( "Quéqué", dans la familliarité des nombreux supporters visiteurs dans les tribunes) et Anthony Simon, les remplaçants faisaient la différence. Sylvain Queinnec ajustait un centre parfait pour Tristan Le Nen, qui se jetait dans la surface pour reprendre.
Sa reprise taclée passa juste à côté (66'). Ca chauffait pour Plomodiern, qui n'avait plus le jus nécessaire pour aller chercher la réduction du score, qui pouvait redonner un suspense en fin de match. Subissant la loi adverse, sans rien à se mettre sous la dent, pour se redonner un espoir, Plomodiern n'arrivait pas à trouver des points d'appui devant.
Guiclan Plouénan assurait sa qualification vers le 3ème tour, l'amplifiant même à la 94ème minute, sur une dernière récupération de Kévin Trébaul au milieu de terrain. Hésitant à y aller, pour la première fois du match, David Benhamou se préparait au duel mais Sylvain Queinnec, face à cette situation en or, ne tremblait pas pour composter définitivement le billet en direction du 3ème tour (0-3).