Valentin Gouerou, la Chrome Cast du Quimper Ergué-Armel FC
La Chrome Cast de Google, un appareil projetant sur un écran de télévision, par une simple connexion et un câble, le contenu d'un smart-phone, se révèle être une belle métaphore pour Valentin Gouerou au Quimper Ergué-Armel. Car comme la Chromecast, amplifié par sa commune d'attachement, Cast dans le Porzay, il est aussi un joueur extrêmement polyvalent, à ses débuts ailier droit, en senior, avec les GMH Plomodiern, pour se reconvertir sur la deuxième partie de sa carrière, à un poste de défenseur central, où avec Antoine Menir et Thibaut Bescond, il forme un trident très complémentaire. On peut le brancher partout sur le terrain et la connexion marchera automatiquement. Pour un entraîneur comme Anthony Le Pape, qui avec son passage en 3-5-2, a amené beaucoup de modernité à l'équipe arméloise, le besoin de trouver ses relais polyvalents est presque une nécessité pour interchanger de système au besoin des aléas du match et de l'opposition adverse. Originaire de Cast dans le Porzay, il a quitté la génération en or des GMH Plomodiern ( Maxime Le Bris, Thomas Brélivet, Valentin Hénaff, Arnaud Rogard, Jordan Abiven, Julien Le Garrec, Gaël Derrien, Bastien Robin, Sébastien Desaintpaul....), une équipe du Porzay qui avait été la première du club des Gas du Menez Hom ( création en 1921), à franchir le rubicon de la ligue, en 2019/2020, pour se porter en R3. Trois ans après, Valentin Gouérou a gagné sa place dans le collectif bien huilé d'Anthony Le Pape. Sa force réside dans sa polyvalence, son anticipation, sa fiabilité et son placement. Pouvant porter beaucoup de numéros sur le terrain, il a trouvé dans ce poste surprenant de défenseur central, une éclosion tardive. Il n'a pas encore trouvé ses limites et pourrait facilement grimper d'un cran sportif en R2. Ca tombe bien, c'est aussi l'ambition de toute son équipe.
Légende: Arrivé en même temps que Bastien Robin des GMH Plomodiern en 2021/2022, Valentin Gouerou est un joueur essentiel à ce collectif armélois, sur ses saisons en Vert et Noir.
" Ce 2-2 est frustrant sur la physionomie. Notre ambition aux Paotred Dispount était d'être pragmatique, il n'était pas forcément de faire du beau football, mais il fallait ramener un point pour rester devant eux au classement. Mais quand on se voit franchir la ligne d'arrivée, en vainqueur, c'est très frustrant de se faire rattraper à la dernière minute. A chaud, il y'a cette sensation d'être passé très près d'un gros coup, mais maintenant, avec du recul, on est devant, à nous de ne pas faire d'erreur. Il nous reste Plozévet, là-bas, le Quimper Italia, on a de sacrés matchs à bien négocier. Tréboul aussi, même s'ils sont un peu derrière, ce n'est jamais facile d'aller gagner à Guichaoua", indique Valentin Gouerou.
Restant sur la même dynamique que l'an dernier, le Quimper Ergué-Armel FC a été bonifié par le retour de Romain Salm, au poste d'avant-centre. Revenant dans son club, il a fait ressortir ce qu'il avait manqué au QEAFC, l'an dernier, un buteur et un joueur qui ouvre les espaces pour les autres. Plus dans le sacrifice aux Paotred Dispount, dans un rôle ingrat, il a permis à un Bastien Robin, d'avoir plus de latitude, en agissant en double lame offensive.
" On a eu quelques départs, à l'intersaison et des arrivées. C'est le lot de toutes les saisons. La structure globale du club n'a pas changé. Le retour de Romain ( Salm) a fait beaucoup de bien au groupe, car il attire l'attention de l'adversaire et fait briller les joueurs qui sont autour de lui. Bastien (Robin) qui met 10 buts, cette année, Corentin ( Babas) qui fait des courses sur le côté dans un registre différent. C'est facile de joueur avec des joueurs comme Romain Salm qui ont joué beaucoup plus haut. C'est super intéressant, pour moi qui suis défenseur, de me confronter à des joueurs de ce rang, à l'entraînement, c'est super motivant"
Ailier à ses débuts dans un 4-3-3 aux GMH Plomodiern, qui misait beaucoup sur ses accélérations, et celles aussi dévastatrices de Thomas Brélivet, sur l'autre aile, reconverti étonnamment sur l'instinct de Slimane Khaoui, en défenseur central, Valentin Gouerou avait réalisé un match épatant à ce poste face à l'US Quessoy (R1) en quart de finale de la coupe de Bretagne en 2022/2023 (3-2). Excellent aussi aux Paotred Dispount, ce dimanche, il veut maintenant décrocher un titre avec son équipe du Quimper Ergué-Armel FC.
" Mon repositionnement dans l'axe défensif? J'ai commencé en numéro 7 en senior aux GMH Plomodiern, c'est Slimane Khaoui, notre entraîneur à Plomodiern, qui m'avait essayé à ce poste de défenseur. J'avais toujours été attaquant en jeune et en senior. Quand nous étions arrivés à Plomodiern avec Bastien ( Robin), il m'avait fait descendre derrière. Je ne pensais pas que ça me plairait autant. Même cette année, j'ai joué sur beaucoup de postes différents à Ergué-Armel. Je peux jouer côté, plus offensif, piston, là, j'ai été replacé en défense centrale. Le match de Quessoy? Ca reste un gros souvenir. Comme l'équipe, j'avais fait un gros match, ce soir-là. Oui, ca restera forcément, nous nous étions qualifiés en demi-finale de la coupe de Bretagne, mais au final, à la fin de la saison dernière, il n'y a rien eu. Maintenant, après avoir vécu cette saison dernière, on ne veut pas la revivre et avoir quelque chose au bout. Gagner un titre avec ce groupe"
Résidant à Quimper, les mouvements pendulaires entre Plomodiern/Qumper avaient fini par éroder sa motivation. Entrouvant la porte du Quimper Ergué-Armel FC, sur les conseils avisés du capitaine, Thibaut Bescond, il ne regrette pas son choix. Bien au contraire, retrouvant en ville, l'ambiance familiale qu'il avait fortement apprécié dans le Porzay.
" Mon arrivée à Quimper? On était arrivé en même temps avec Bastien Robin à Plomodiern. Nous avons suivi au Quimper Ergué-Armel. L'intermédiaire? C'est Thibaut Bescond, que nous connaissions bien dans notre groupe d'amis. J'habitais Quimper. C'est un super club, le Quimper Ergué-Armel FC, un club de quartier. On sent qu'il y'a une vraie ambiance. Thibaut ( Bescond) nous avait bien vendu le club, on savait où nous arrivions. Je suis très content de mes trois dernières années, à Quimper, dans un club où je me sens très bien et parfaitement intégré. Je suis parti à contre-coeur de Plomodiern, parce qu'il y'avait cette sensation de lâcher le navire. Il y'avait l'usure de la route, trois fois par semaine. Il y'avait le projet d'Ergué-Armel qui me motivait aussi. J'arrive à 30 ans en juillet. Plomodiern? Extraordinaire, c'est un club familial, tout le monde se connait, jusqu'à connaître le prénom du grand-père du joueur est en C. J'ai joué avec mes beaux-frères, Glenn ( Blouet) et Jordan (Abiven), Thomas Brélivet, qui est le cousin de ma copine, Quentin Brélivet, mon meilleur pote, avec qui j'ai joué. Le Porzay, j'y reviens très souvent, pas tous les week-ends, mais pas loin ... "
L'art de la polyvalence est un atout très recherché, mais peut amener aussi à la frustratino si elle est mal utilisée. Dans son cas, elle est forcément utile et interchangeable suivant les matchs.
" Mon poste préféré? Sur des gros matchs, comme celui des Paotred Dispount B, j'aime jouer dans l'axe, parce que je ne suis pas du genre à me cacher sur le terrain. Sur un côté, j'avoue prendre moins de plaisir qu'il y'a dix ans, parce que j'ai moins cette accélération sur les premiers mètres. J'aime être drrière, mais être sur un côté, ça ne déplait pas de répéter les courses. Notre système me va très bien, je ne connaissais pas avant d'arriver sur Ergué-Armel. Quand tu joues au côté de Thibaut Bescond et Antoine Menir, tu arrives quand même dans un confort. Le match devient un peu plus facile à gérer. Thibaut Bescond? C'est le patron de l'équipe, il parle, nous replace. La R2? Ca serait le summum pour moi.Je ne pourrais pas aller plus haut, si j'y arrive, j'aurai été à mon maximum", conclut-il.