Corinne Floch, Gwen Hascoët, Morgane Bizien, des bénévoles essentielles à la bonne tenue des GMH Plomodiern
" Sans joueurs, ni joueuses, pas d'équipes, sans bénévoles, pas de club", cette règle d'or est la trame de toute association. Les GMH Plomodiern n'y échappent certainement pas, mais ils la conjuguent autant au masculin qu'au féminin, avec une quasi-parité dans le bureau du club du Menez-Hom avec 4 garçons pour 3 filles. Corinne Floch, Gwen Hascoët et Morgane Bizien assurent la bonne tenue de l'association, tout comme Alain et Julien Jolec, Gildas Moysan et Jean-Christophe Marchadour, pour la partie complète du bureau des GMH. Donner du temps, des soirées pour que l'ensemble fonctionne, ce club centenaire créé en 1921, bénéficie de l'appui de ces bénévoles hors-pairs. Venue par hasard, sur la demande de l'ancien président, Gilbert Buanic, Corinne Floch y est restée. 11 ans de fidélité, et un maillon essentiel de la communication des GMH Plomodiern, sur les réseaux sociaux. " Je n'y connaissais rien au départ, mais ce club, ça devient une famille. On est partie prenante de cette famille. On l'accompagne, la voit grandir, en donnant une impulsion". Aussi attachée à la buvette et au poste clé de trésorière, Gwen Hascoët est aussi très investie dans le club plomodiernais. " On est beaucoup dans l'échange, dans la discussion. Le plus plaisant? Voir des idées se mettre en place, et voir la satisfaction du club en entier. Comme lorsque nous sommes venus voir le match Concarneau - EA Guingamp, à Brest, avec 70/80 enfants de l'école de football. Ca représente tout le sens de notre association, créer ces moments de partage".
Légende: Aux GMH Plomodiern, Corinne Floch et Gwen Hascoet donnent de leur temps pour le bon fonctionnement de l'association.
A l'ère des licencié(es) plus "consommateurs", le bénévolat est une ressource qu'on voudrait inépuisable, mais le Covid a rappelé ô combien son côté essentiel dans une commune. Aux GMH Plomodiern, le socle est solide, s'est même renforcé et féminisé sur ses dernières années. Au bonheur de tout un club, qui voit un dynamisme, une implication et un enthousiasme. " Oui, ça prend du temps, mais ça renvoie aussi beaucoup de satisafactions personnelles et collectives. Notre bureau est extraordianire, on s'entend tous très bien, c'est une chance", avoue Corinne Floch.
Après avoir organisé le traditionnel cochon grillé du 13 juillet, à Porz Ar Vag, les GMH Plomodiern prennent maintenant une pause méritée. Même si la reprise arrivera vite, Morgane Bizien ( arbitre au club), Corinne Floch et Gwen Hascoet seront toujours en première ligne pour soutenir et donner de leur temps aux GMH Plomodiern, à la reprise de saison 2024/2025.