Le Porzay, terre de surprises, deux performances sur les cinq réalisées dans le Sud-Finistère
34 rencontres disputées dans le Sud-Finistère pour ce premier tour, cinq surprises ont émaillé sur ce tour de chauffe dans la partie Sud du département. Les deux clubs de R3, la Forêt-Fouesnant et les PB Spézet, accolés en qualité de promus ligue, à ce premier tour, ne sont pas tombés. Le tirage ne leur avait pas réservé une entrée facile. Les Spézétois avaient face à eux, une des plus redoutables attaques de D2 en 2023/2024, portés par la fulgurance de Lylian Kerhoas ou Jordan Conan, l'US Landeleau, promu en D1. Marquant juste avant la mi-temps sur un coup-franc de Steven Conan, et refrappant en reprise de mi-temps, par Clément Toulgoat, les joueurs d'Eric Cozien ont agi au meilleur moment. Revenu au club, après deux années à Scaër, Benjamin Grall, originaire de Cléden-Poher, soldait la note, en toute fin de match (0-3). Aussi au vent favorable, le CA Forestois, piano sano à Jean Diraison, un but par mi-temps face au FC Pleuven (D1), par Fabio Lancien (0-1, 34') et Niels Merrien (66', recrue et buteur pour son premier match, 0-2). Autrement, dans l'embarquement direct des surprises, le vol fait un double arrêt en terre du Porzay.
Légende: Aurélien Nicolas fête son retour à Plomodiern, par un haut-trick face à Crozon, Baye La Morena serein face à Locunolé Sports.
Déjà à ce tableau d'honneur, l'an dernier, avec un quadruplé de Sevan Daden sur l'US Quéménéven (5-3, D1), au prix d'un match spectaculaire, le RC Porzay, contraction de Plonévez Porzay et Cast, ont barré la route aux Paotred Briec (D1), quart de finaliste de la dernière coupe du district.
Yann Priol (12', sp), Maël Priol (23', 2-0) ont amené le lancement, le "prez'", Florian Guichoux a resserré les boulons en montant sur un corner de Gwendal Messager pour réduire la marque (2-1, 30') avant que Sevan Daden ne remette son costume de héros du 1er tour, en envoyant un but casse-moral pour les visiteurs à l'amorce du dernier quart d'heure. Comme l'an dernier, le RC Porzay crée la sensation de ce premier tour (3-1).
A quelques kilomètres de là, juste séparé par la commune limitrophe de Ploeven, Plomodiern a vibré dans un des plus beaux matchs de ce premier tour face à l'US Crozon. Et quel bonheur de revoir Aurélien Nicolas, à ce niveau de reprise. Revenu au pays, gêné par des pépins physiques toute la saison dernière, le redémarrage d'une page blanche a été déjà noircie par un premier coup du chapeau.
Face à l'US Crozon Morgat, retrouvant la D1, les GMH Plomodiern ont forcé le passage. Avec un ascenseur émotionnel, menant 1-0 jjste avant la mi-temps, pour être mené 1-2 par le retour d'Erwan Le Meur (70'), et Alan Kerdreux (85'), Aurélien Nicolas crut finir l'ébauche collective en claquant un doublé à la 89ème et 90ème minute. Mais avec Antoine Ruis, en face, formidable dans son tempérament de battant, rien n'est jamais fini. Crozon égalisait à la 93ème minute, à la séance, Jordan Abiven fêtait son retour dans les buts pour donner le 2ème tour aux Plomodiernais.
L'électrochoc Dylan Stéphant est en passe de fonctionner à l'ES Névez. Au bilan plat sur les deux dernières saisons, stigmatisé par une double relégation, de la R3 à la D2, le retour à un entraîneur-joueur, Dylan Stéphant, 26 ans, a entraîné le redémarrage d'une nouvelle dynamique. Dans un match fermé, face au FC Rosporden d'Erwan Gourlaouen, qui avait fait passer l'ES Nevez de la D2 à la R3, les Bulgares ont réussi à passer à la loterie finale, gommant ainsi la division d'écart (0-0, 7-6 TAB).
Tombé en D3, l'US Châteauneuf du Faou a touché le fond, afin de préparer son rebond, les joueurs d'Erwan Le Goff ont passé ce premier tour avec autorité, pour se défaire de Leuhan (D2). A Yfic Salaun, les Rouge et Noir ont réussi un match plein face à Leuhan. Martin Nicolas avait mis les locaux sur orbite à la 8ème, avant que Matthéo Mennec ne double l'avantage sur pénalty (65'). Un temps en partence pour les DC Carhaix, Nelson Kecine, le fils de Michel, est resté au pays. Il fait maintenant parti des cadres et a ajouté le 3ème but en fin de match (3-0).
Enfin, la dernière surprise ( en est-ce réellement une?) est avant Quimperlé et Kervidanou, à Baye La Morena (D3). Ce tube du dernier été a encore retenti trois fois face aux promus de Locunolé Sports (D2). Double buteur, le Bannalécoius, Maël Ikni a frappé deux fois, et transmis le témoin à Pierre Yhuel. Avec les renforts de Gaël Rousselot, de Thibaud Rivier (ex FC Quimperlé, R2), bon courage au prochain adversaire de Baye La Morena, au prochain tour, ce dimanche, car leur niveau D3 est forcément trompeur.
Dernière équipe à mettre en valeur, plus pour signaler l'esprit coupe, Edern Sports (D2), pas la peine d'appeler Jérémy Moïco, aujourd'hui, le coach d'Edern, pour un débrief du match face à Saint-Thois, la pâle copie de ces joueurs pendant 80 minutes (0-4) a du l'exaspérer, mais les Jaune et Noir ont fait honneur à la coupe, en se rappelant à ces valeurs, tant que le match n'est pas fini, tout est possible. Mené 0-4 à la 79ème, réduisant à 1-3 à la 80ème sur pénalty, à 2-3 à la 88ème, et 3-4 à la 90'+4, Edern a offert un final inespéré à leurs spectateurs, à un souffle de renvoyer les 22 acteurs, à une séance de tirs au but.
Rappelant dix ans avant, son match extraordinaire face à Perros Louannec, au 4ème tour de la coupe de France, mené 0-2 à la 118ème pour finalement passer aux tirs au but (2-2, TAB) dans un stade comblé de ces Pros de la Remontada.
TOUS LES RESULTATS ET BUTEURS DE CE 1ER TOUR DE LA COUPE DE FRANCE DANS LE SUD-FINISTERE
Crédit photo: Pascal Priol et RC Porzay