Dans la lignée de leur match à Lanvéoc (2-3), les GMH Plomodiern ont attaqué leur année 2025 de la même façon qu'ils avaient bouclé 2024. Ce dimanche, les Plomodiernais avaient l'affiche du week-end dans le Sud-Finistère avec le choc face au Quimper Kerfeunteun FC (C), en D2, poule J. L'adversaire paraissait presque intouchable avec un parcours de phase aller parfait, avec 10 victoires en 10 matchs. De son côté, Plomodiern renvoyait une copie presque similaire, avec 9 victoires en 10 matchs. Menant 2-0 à la pause, par Hadrien Formaux-Langevin et Quentin Le Goff, les Gars du Menez Hom ont cloué tout suspense en ajoutant un 3ème but rapidement après la reprise par le meneur de jeu, Aurélien Nicolas. Gagnant 3-1 ce duel au sommet, Plomodiern revient à égalité avec Quimper Kerfeunteun FC. Avec un groupe à deux montées finales ( très certainement), la voie est maintenant tracée pour une montée en D1. Promu jusqu'en R3 en 2019/2020, se maintenant sur sa première année, avant de connaître une chute jusqu'en D2, Plomodiern est resté solide, attaché à ses valeurs, et revoit aujourd'hui la lumière avec cette phase aller marquée par une accélération constante.
Légende: Les GMH Plomodiern finissent leur poule aller sur 10 victoires en 11 matchs, seulement accrochés par les Paotred Dispount D (2-1). Crédit photos: GMH Plomodiern
A l'intersaison, les GMH Plomodiern avaient accompli un mercato de premier plan, en faisant revenir les meilleurs joueurs de la commune, au club, comme le meneur de jeu de la Stella Maris Douarnenez, Aurélien Nicolas, le portier du Châteaulin FC, Jordan Abiven, ou le défenseur central, formé au Stade Lavallois, Jérémy Hascoët. Conforté par d'autres recrues toutes aussi intéressantes, avec Pierre Péron, le capitaine de la réserve du Châteaulin FC, vainqueur de la dernière coupe du district, Quentin Le Goff " Balzac" en attaquant de fixation, lui aussi de Châteaulin...
Toutes ces recrues ajoutés à ceux qui étaient là sur les dernières saisons ont de suite amené une qualité supérieure à cet effectif, malgré la lourde blessure d'un élément aussi important, Yohan Le Drenn. La victoire sur Crozon Morgat avait lancé idéalement la saison en coupe de France, la résistance face à une équipe ligue comme le FC Pont l'Abbé avait été aussi marquante au 3ème tour de la coupe de France (2-3). Aux commandes de l'équipe avec Claude Hascoet, Rudy Berton, auparavant formateur au club, revient sur cette très belle première partie de saison.
" Le recrutement a été très important, mais les joueurs qui étaient déjà au club, ont aussi beaucoup progressé. Des joueurs comme Guilaume Lamballe, Killian Le Floch, Ewen Larvol, le retour de Franck Lucas, poussent aussi ce collectif. Thomas Brélivet, dans son rôle de milieu récupérateur, en "Box to Box", amène aussi la percussion. Il y'a eu un rééquilibrage avec des joueurs à fond dans le projet du club. Le match de Quimper Kerfeunteun FC (C) a été très bon, mais on sortait d'une séance magnifique d'entraînement, le vendredi. Il y'a aussi cette chance d'avoir tous les joueurs présent le vendredi", avoue Rudy Berton.
Ayant connu des zones de turbulences,quelques saisons auparavant, mais tenant la barre, fêtant notamment leurs 100 ans sur l'année après-Covid, les GMH Plomodiern sont restés solides sur leurs bases. Bastien Robin, maintenant joueur au Quimper Ergué-Armel FC, meilleur buteur de D1 dans le Finistère sur les couleurs des GMH, sur l'année de la montée, parlait du constraste entre un club de ville et rural. " A Plomodiern, c'était très famille. A Quimper, on est une bande de copains qui jouons les uns pour les autres. A Plomodiern, il y'avait ça mais aussi cette notion de famille. C'est à dire que tout le monde se connait, tu connais le père, le grand-père, l'ensemble de la famille des joueurs avec qui tu joues".
Cette notion de tissu très fort localement, les GMH Plomodiern en est un bel exemple, avec un entraîneur senior, Rudy Berton, qui n'oublie pas toutes ces vertus rejaillissant sur l'embellie actuelle en senior.
" Le club draine forcément beaucoup de monde de la commune. Ce qui est bien maintenant le dimanche, c'est qu'on voit de plus en plus de jeunes de l'école de football ou des catégories jeunes, venir aux matchs avec leurs parents, c'est tout ça aussi que cette saison apporte. Beaucoup de lien, les seniors renvoient aussi un engagement, avec des joueurs qui sont aussi éducateurs au club. Chaque victoire est fêtée avec des jeunes de l'école de football qui viennent avec les seniors dans les vestiaires. En jeunes, on s'est remis aussi avec le RC Porzay sur la catégorie U11/U13 et avec Châteaulin sur les U14. On est très dans une forme de participation avec les joueurs seniors. Il n'y a rien de directif, avec Claude ( Hascoët), on est à leur écoute, dans le partage pour faire avancer l'équipe".
Avec des éléments fixes comme Gildas Moysan, en tant que responsable de l'école de football, des encadrants diplômés et de qualités, comme Mathéo Car ou Thomas Le Coq, les GMH Plomodiern ont passé leur avarie, au début du nouveau cycle des deux co-présidents, Alain Jolec et Jean-Christophe Marchadour.
En veillant sur cet esprit familial, en se soudant sur ces valeurs quand ça tanguait, Plomodiern en est ressorti plus fort. Ce n'est pas que des résultats sportifs sur l'équipe première, mais toute une vie de club qui est derrière. Et comme un fait exprès, le recrutement XXL pour la D2, mais qui traduisait une envie de joueurs de ligue de revenir jouer dans le premier club de départ, a entraîné toute une suite positive.
Le succès en costaud à Lanvéoc en a été une première résurgence, celui de Quimper Kerfeunteun FC l'a consolidé, les GMH sont revenus en cette saison, en pleine lumière et sont bien partis pour converger vers leur objectif de départ de saison en senior, à savoir retrouver la D1 en fin d'exercice.