Le Dojo du Porzay - Nevet boucle une saison riche et dense
Repassant sous la barre des 100 licencié(e)s, avec l'effet induit par le Covid, le Dojo du Porzay - Nevet affiche un beau dynamisme et enthousiasme, avec 89 adhérent(e)s, sur son bassin du Porzay ( Plonévez-Porzay, Cast, Ploéven, Plomodiern) élargi sur les terres plogonnécoises ( englobant aussi Guengat, Locronan...). Ce large territoire avec trois dojos d'entraînements, à Plonévez-Porzay, Cast et à la salle Arpège de Plogonnec amène un confort et un sentiment d'être dans une seconde famille, vécue à l'intérieur. Du mardi, à Plonévez-Porzay, mercredi, à Cast, Plogonnec, Plonévez, ou encore le vendredi, à Plonévez-Porzay ou Plogonnec, le Dojo du Porzay -Névet anime ses semaines dans l'année sportive. Ce vendredi soir, à Plogonnec, marquait la fin d'une saison dense et riche, avec une séance animation, ouverte aux familles des licencié(e)s. Pendant une heure, petits et grands ont enchaîné les exercices, montré des figures de Kata, de passage de grade de ceintures, le tout marqué par une belle ambiance sur le tatami. " On est un club très familial et chaleureux. On n'est pas un "gros" club, on veut surtout préserver cette belle harmonie au sein de notre club, en appréciant particulièrement que les gens se connaissent entre eux. On est entouré de clubs plus importants, comme à Douarnenez, Briec ou Quimper. Nous accueillons les enfants, à partir de 7 ans, avec un professeur qui est au club depuis une bonne vingtaine d'anées, Jérôme Cailliau. On sort vraiment d'une année exceptionnelle, sportivement, avec la présence de Justine Le Bourch, aux championnats de France D1 en cadette, ou de Jérémy Vigouroux, en adultes, qui a été qualifié pour le championnat de France 3ème division, pour son retour sur les dojos", précise Cindy Becquet, la présidente du club depuis trois ans.
Légende: Ce vendredi soir, à la salle Arpège de Plogonnec, le Dojo du Porzay - Nevet a baissé le rideau de sa saison, par une dernière séance animation ouverte aux familles des licencié(es).
Tout cet esprit ouvert fait boule de neige, sur des actions diverses, tout au long de l'année, comme le ramassage de déchets, ou des animations de Noël. Cette ambiance familiale fait le succès et l'attachement de ce club, qui à l'image de son professeur, Jérôme Cailliau, sait allier le côté convivial, tout en amenant ce degrès nécessaire de progression et de rigueur.
" On cultive vraiment l'ambiance et ce côté familial. C'est ma 28ème saison saison au club, en tant que professeur. Pour certains, je les ai vu évoluer tout petit, je les revois adulte, avec leurs enfants. Il y'a vraiment un phénomène de groupe, des plus petits aux plus grands. Nous avons depuis quelques temps, de très bons résultats, Justine Le Bourch qui est allée aux France D1, cette année ( une première pour ce club crée en 1990). Léonie Tardivel, Elise Tardivel, Morgane Cailliau, Jérémy Vigouroux (passé par le pôle espoir) ont aussi réussi d'excellents résultats dans leur catégorie. L'émulation est présente, avec cette envie de bien faire", explique Jérôme Cailliau, professeur au Dojo du Porzay - Nevet, et aussi au club de Daoulas.
Cette saison 2021/2022, après deux années de coupure sanitaire, aura été une belle éclaircie pour le Dojo du Porzay - Nevet, avec cette qualification historique de Justine Le Bourch, pour les France cadettes D1 ( parmi les 60 meilleurs judokates françaises de sa catégorie en -57 kg) ou encore le retour au premier plan de Jérémy Vigouroux. Transparaissant de cette belle ambiance interne, le gala de clôture, avec une dernière séance en forme d'animation, a permis de conclure de la meilleure des façons, prolongée par un barbecue, et un apéritif, entre tous les licencié(e)s, ce vendredi soir, à Plogonnec, et d'anticiper déjà le retour sur les tatamis, sur la prochaine saison.