Rémi Grill est multicasquettes. Et il les porte toutes avec la même passion et la même conviction. Rémi Grill ? Si son nom ne vous dit rien, le licencié du Quimper Athlétisme ne vous en voudra pas. Il fait partie de ceux qu'on appelle les anonymes du peloton. Attention ! Ses performances n'en sont pas moins respectables mais il occupe rarement le haut de l'affiche. Et je suis certain qu'il ne s'en porte pas plus mal. Son nom ne vous dit rien mais son visage ne vous est peut-être pas inconnu ? Normal ! Si vous vous intéressez un tant soit peu à l'athlé, vous l'avez forcément croisé un jour ici ou là. Tour à tour athlète, entraîneur, speaker et toujours bénévole, Rémi est le caméléon du Quimper Athlétisme. Ne cherchez pas le fil conducteur, c'est tout simplement la passion pour l'athlé. Sous toutes ses formes. C'est sur ses terres, à Landudal que je l'ai débusqué. Notre garçon avait endossé pour l'occasion (le trail kalonad Landudal) sa (sobre) casquette de bénévole.
Légende: Remi Grill ( à gauche) avec son père et son frère, indispensable cheville ouvrière du Quimper Athlétisme. Crédit photos: DR
Quand on est Landudalais, tomber dans la marmite du bénévolat, c'est presque une évidence. Les assos impliquées dans l'organisation du trail kalonad Landudal ne reversent-t-elles pas depuis 2005 tous les gains récoltés au centre de rééducation de Kerpape ! Comme son père Youenn, l'une des chevilles organisatrices de l'épreuve, Rémi donne naturellement de son temps et de son énergie. Un exemple concret : l'obscure validation des inscriptions au trail kalonad, c'est lui ! Et dans l'importantissime communication et l'animation des réseaux sociaux, c'est encore Rémi qui est à la manoeuvre.
Au Quimper Athlétisme, son club de coeur, Rémi Grill travaille dans le même sens. "C'est le genre de garçon très précieux pour un club", aime à répéter Pierre L'Haridon qui sait bien combien le bénévole devient denrée rare de nos jours. Preuve de son implication, le demi-fondeur quimpérois malgré son jeune âge (27 ans), n'a pas hésité à intégrer le bureau du club ("il a le profil pour devenir un jour président du QA", assure encore Pierre L'Haridon). Le rôle qui lui est entre autre dévolu : s'occuper des relations entre les athlètes. Pas une mince affaire ! "Rien d'extraordinaire, se défend le modeste athlète. Je n'ai pas non plus d'énorme responsabilité." Rémi c'est aussi celui qui prend en charge l'entraînement des Benjamins du club ; Rémi c'est encore celui qui s'investit dans des domaines pas forcément très prisés comme la lutte contre le dopage...
En bref, Rémi c'est le gars toujours disponible. Pas étonnant qu'on lui ait confié le micro pour jouer le rôle de speaker lors du dernier meeting d'athlé du QA. Notre garçon y a naturellement trouvé sa voix (et sa voie). "A la manière d'un Jean-Luc Gestin ?" J'ai profité d'un commentaire facétieux de l'ami Jean-Luc qui s'époumonait au micro pour lui poser la question. "Non, non, chacun son style. Mais ce qu'il fait, je trouve ça très bien. Il fait vivre la course et quand on est coureur, j'en ai fait l'expérience, c'est très stimulant d'être porté par un tel animateur." Evidemment, on ne s'improvise pas speaker. Et Rémi a dû bosser son sujet. L'avantage, c'est qu'il connaît l'athlé sur le bout des doigts. "Je trouve normal de s'intéresser à sa discipline. Les athlètes consommateurs, j'ai un peu de mal à comprendre. Moi, j'aime par exemple discuter du sens de mes séances avec mes entraîneurs."
Ses entraîneurs, c'est avec beaucoup de respect que celui qui travaille au service finance de la mairie de Saint-Renan m'en parle. "Olivier Machefer que j'ai côtoyé pendant 10 ans et maintenant Jean-Pierre Nédélec avec qui je continue de progresser. Tu sais que j'ai encore battu à peu près tous mes records cette saison."
A en discuter ce matin-là avec les proches, le fruit d'une belle mentalité et d'un travail obstiné. "Rémi, c'est un mec qui s'acharne", lance le partenaire de club Morgan L'Helguen. "Quelqu'un de très régulier à l'entraînement. Toujours à la disposition des athlètes", appuie Sébastien Nédélec, le bon copain. "Rémi ! Bien sûr que je le connais", m'a encore lancé Patricia une autre bénévole, prof de maths à ses heures perdues mais une prof de maths très humaine (si ! si ! ça existe !), une cousine du speaker Jean-Luc (donc une bonne personne mais voilà encore que je m'égare). Bref, que Rémi Grill soit connu et reconnu, ce n'est que justice !
Rubrique Carte Blanche à Marc Férec