Le 04/10/2023

Le nouveau Quimper Athlétisme, c'est de la dynamique!

Il y a du nouveau au Quimper Athlé ! Et pas que la piste flambant bleue qui vient de voir le jour à Penvillers ! Soucieux de valoriser ses athlètes les plus prometteurs (une quinzaine d'entre eux évoluent au niveau national) et de leur permettre de pratiquer dans les meilleures conditions, le club finistérien  joue plus que jamais la carte du collectif.  Et pour raviver la flamme et remobiliser les troupes, rien de tel qu'une réunion de rentrée regroupant dirigeants, athlètes et néo partenaires. Que du beau monde ! Le cadre ? La rutilante concession Volkswagen quimpéroise, précisément le dernier partenaire en date. Autour de  Moïse Eugène, le président chargé d' ouvrir la voie du renouveau, chacun a pu s'exprimer y compris en visio quelques athlètes en exil demeurés fidèles au club de leurs premières amours.
 

Légende: Le Quimper Athlétisme, mis bout à bout, tout au bout du chrno et de la performance, c'est 15 athlètes de haut-niveau national, avec une vraie jeune génération en or.

Offrir plus de visibilité à l'athlé quimpérois, voilà le défi que se sont lancés les dirigeants du QA. Et à les en croire, il y a encore du pain sur la planche ! "A Quimper il n'y a pas que l'Ujap et le Quimper Volley !, a lancé Nicolas Biget entraîneur en charge des sauts. Au QA, on a des athlètes de haut niveau : en longueur par exemple, on a aujourd'hui 4 athlètes au delà des 7 mètres dont Segui-Alan Jaouen, 4e aux France Espoir cette année mais qui les connaît ? Toute l'ambiguïté c'est qu'ils n'ont pas de statut pro et qu'ils ne peuvent pas vivre de leur passion." L'idée : mieux accompagner ces athlètes et créer une nouvelle dynamique, même si comme le rappelle le technicien quimpérois, "le club n'a pas non plus vocation à évoluer en Elite Nationale".

Optimiser la pratique, c'est d'abord offrir aux athlètes des conditions d'entraînement dignes de ce nom. Une chance : le QA vient de se doter d'un outil formidable avec la nouvelle piste d'athlé de Penvillers, une piste appelée à dynamiter la pratique et qui sera opérationnelle dès la Toussaint. "Oui, une piste magnifique,susceptible d'accueillir des championnats de France", s'enflamme Moïse avant de tempérer.

"Le hic, c'est qu'on n'a pas de tribune. ce n'est pas prévu avant 2027. C'est aussi pour cela que sur certaines disciplines comme la perche, c'est très compliqué. On n'a pas non plus de salle de musculation adaptée. Dommage qu'on n'ait pas accès à celle d'Ergué-Armel parce que celle de Creach Gwen ne fait pas vraiment l'affaire."

Si les moyens matériels sont toujours perfectibles, qu'en est-il des moyens humains ? Pour résumer l'affaire, aucun doute sur l'expertise des coaches qui encadrent les athlètes. Au QA, on a des entraîneurs qualifiés et ambitieux. Une des raisons qui font que le duathlète Malo Moysan et le demi-fondeur Matthieu Diverres viennent de signer au club.  Mais il y a aussi quelque 500 licenciés à encadrer. Jean-Pierre Nédélec, spécialiste du demi-fond, s'en accommode mais il marche parfois sur des oeufs.

"Cette année, j'ai des groupes d'entraînement qui explosent. Beaucoup de jeunes femmes par exemple qui se mettent à la course à pied. Plus le groupe s'étoffe, plus c'est compliqué. Heureusement, je délègue et suis aidé par Sébastien ou Béatrice par exemple pour prendre le relais."

Ce qui anime les entraîneurs du QA ?  la passion. "En cadet, j'entraînais déjà des minimes, se rappelle Cyrille Le Nader. Moi, c'est l'humain qui m'intéresse."  Le plaisir de transmettre et l'envie de donner ce qu'ils ont eux-mêmes reçu, c'est aussi ce qui fait tenir tous ces encadrants. Où ça se complique, c'est quand il s'agit de recruter pour des fonctions moins valorisantes : celle de juge par exemple. Demandez donc à Pierre Lharidon ce qu'il en pense, lui qui ne sait à quel saint se vouer pour susciter des vocations. En la matière, la jeune Maïwenn Autexier (une famille formidable, la famille Autexier !) fait presque figure d'exception.

Si l'unanimité existe au sein du Quimper Athlé, c'est bien autour de l'attachement au club ! Tour à tour, les athlètes conviés à la soirée ont pu en témoigner. En direct ou en visio. Morceaux choisis. "Représenter le Quimper Athlé, c'est une fierté. Le QA, c'est la famille" (A.S Jaouen). "C'est mon club de coeur" (Nicolas Gerôme). "Il n'y a pas que la compétition. C'est un club où on aime bien rigoler." (Charlyne Martin)" "Mon premier souvenir, c'est la qualité d'accueil. C'est ce qui m'a frappée quand je suis arrivée au club."(Azilis Alonso). Aucun nuage dans ce concert de louanges ! Au coeur du projet du Quimper Athlé, c'est bien l'humain qui prévaut.

Rubrique Carte Blanche à Marc Férec

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV