Même en se jugeant à court d'entraînement, Matthieu Trividic, du club de Saint-Hernin, a été sacré champion de Bretagne en 12 ans, en 85 cm3 2T, à Bédé, le 29 septembre. Sur les 14 épreuves du challenge, le jeune pilote, 12 ans, a été le plus régulier pour s'adjuger le titre régional. La passion fixée au guidon de sa moto, il n'en émet pas moins une volonté de gagner viscéral en compétition. Le signe d'une graine de champion, dans une discipline qui ne permet aucun écart de concentration.
A 12 ans, Matthieu Trividic est le nouveau champion de Bretagne de la catégorie des 85 cm3.
Le jeune homme a du talent. Et il le sait! Jamais aussi à l'aise que sur une moto, il se découvre très vite une passion pour ce sport. Ayant attrapé le virus dès l'âge de 2 ans, le jeune homme de la région de Guengat Plogonnec Gourlizon Plonéis a cependant débuté la compétition, à l'âge de 7 ans, au guidon d'une KTM 50 cm3. Les cylindrées ont changé pour passer, en 2012, sur du 85 cm3, mais la passion et le talent ne l'ont pas quitté.
Sortant en 2012 d'une année hachée par une blessure hivernale, il a cette saison remis les pendules à zéro pour repousser la concurrence des 40 pilotes de son âge dans sa catégorie. " J'ai connu une première année en 85 cm3 mouvementée. Cette saison, j'ai connu également le lot de problèmes mécaniques. Je manque d'entraînement car je ne peux faire des séances sur Saint-Hernin, que deux fois par mois. J'habite dans un endroit où il n'y a pas de circuits moto, à moins de 40 minutes de voiture. C'est une forte contrainte car j'aimerais m'entraîner tout le temps", remarque Matthieu Trividic.
La rage de vaincre
Attaché à la compétition et à la victoire, le nouveau champion de Bretagne 2013 présente une volonté à toute épreuve en course. " J'ai la rage de gagner. Je ne lâche jamais en course. Même si je me sais à court d'entraînement, en course, nous partons à égalité. Il faut évaluer au mieux les prises de risque, les trajectoires... Par exemple, lors de ma dernière course, je suis mal parti en tombant dès les premières mètres. Je me suis relevé en dernière position, et j'ai quand même failli gagner au dernier virage, sur les 12 minutes de l'épreuve. Tant que la ligne n'est pas franchie, tout peut arriver en moto", poursuit Matthieu Trividic.
En perpétuelle réflexion, sur ses courses, le champion de Bretagne 2013 en 12 ans, montera l'an prochain avec les minimes et cadets, de 12 à 16 ans. Avec toujours cette même rage de vaincre chevillée dans son âme de pilote. La valeur n'attend pas le nombre des années. Matthieu Trividic en est un parfait exemple.