Ce mercredi matin, en complément au printemps de Creach Gwen, les deux terrains synthétiques ont été inaugurés avec les représentants des collectivités élues, de l'office du mouvement sportif quimpérois, les responsables des services techniques et sportifs de la ville et des sportifs des Kelted du football américain, du groupement éducatif et sportif du football quimpérois, du Quimper Italia et du Kerné Football Gaélique. Absent de marque pour cette inauguration, le Rugby Club de Quimper, qui n'était pas représenté à cette inauguration. Le projet a été démarré au début des années 2000. Après quinze ans de tractations, de discussions, d'études de faisabilité, et de travaux, cet écrin du sport quimpérois, démarré sous l'ère Dominique Boé, précédent adjoint aux sports de l'ancienne mandature municipale, est désormais opérationnel: deux terrains synthétiques (un terrain d'utilisation double pour le rugby et le football, un autre annexe praticable pour le football et les écoles de rugby), des vestiaires fonctionnels, un club-house mutualisé, une superbe salle de musculation et une tribune de 350 places assises.

Le ruban tricolore a été coupé avec M Le Maire, Ludovic Jolivet, en compagnie de Jean-Marc Tanguy, Alain Guillou et Dominique Boé.

L'étendue des sports représentés avec leurs ballons respectifs

Le football US en action à Creach gwen

Une salle de musculation parfaitement équipée et flambant neuve.

Les jeunes de la la sélection de la ville de Quimper étaient présents pour l'évènement.
A la mesure de ce projet d'une dizaine d'années, le consortium fut unanime pour saluer son utilité et le besoin réciproque du monde sportif collectif. L'acte d'union sacrée a logiquement prévalu pour souligner la nécessité d'un tel outil à Quimper. " Il ne peut exister de pratique sportive sans lieux de pratique. Le projet a été amorcé et défendu sous la précédente municipalité. Nous assurons une continuité républicaine. C'est l'ancien fief de l'ASPTT Quimper. Le coût est de 7,7 millions d'euros pour la collectivité, pris en charge par les différentes strates, le conseil régional, le conseil départemental et la ville de Quimper", souligne le maire de Quimper, Ludovic Jolivet.
Dans le même ton, Jean-Marc Tanguy, Armélois et vice-président pour le pays de Cornouaille, délégué au sport pour le conseil départemental, défendait la primauté de cette construction. " Il se sera fait attendre. Nous le voulions ce pôle. Il y'avait un réel consensus politique et sportif. Un projet se met en corrélation avec sa durée de vie. Il est juste de souligner l'action de Dominique Boé, qui s'est largement investi dans ce dossier. C'est un véritable écrin sportif. Le conseil départemental est intervenu à hauteur de 300.000 euros pris sur l'enveloppe des 10 millions d'euros du contrat territorial entre le département et Quimper Communauté".
Enfin, l'adjont aux sports de la ville de Quimper, Alain Guillou, a confirmé la pratique du premier terrain au rugby de compétition senior et jeune ainsi que le second pour l'école de rugby. Ouvertement et au micro, il a regretté l'absence du club du RC Quimper, pourtant principal utilisateur voulu pour ce complexe sportif. " Quand la chance est donnée d'hériter de ce type d'équipements, même si on n'est pas tout à fait satisfait, on n'a pas le droit de ne pas être là, aujourd'hui. 7,7 millions d'euros ont été mis pour un équipement qui doit en grande partie être occupé par le rugby club Quimpérois (sic)", mentionne Alain Guillou.
Football américain, football gaélique, hockey-sur-gazon, football, rugby: le sport prend une étoffe supplémentaire à Quimper, avec ce nouveau complexe. Déjà opérationnel depuis le 13 février avec l'inauguration du tournoi d'hiver U13 de football, ce nouvel ensemble est amené à rassembler une large communauté de licenciés sportifs, autour de leur discipline.