L'éducateur sportif n'est pas seulement un animateur de groupes ou un bâtisseur d'un projet collectif. Il peut devenir un parent de substitution, un alerteur d'un changement comportemental soudain, le premier dans la confession d'une souffrance temporaire. Dans le mutisme de certaines situations, il devient démuni, voir dépassé dans des problèmes plus lourds à gérer, comme la manifestation d'une addiction soudaine, drogue, alcoolisme, tabagisme, dopage. Quand ce comportement individuel pâtit sur une cohésion nécessaire de la vie d'un groupe, l'éduateur sportif doit jongler sur plusieurs sentiments, marchant sur une ligne invisible et basculant entre des paramètres différents. Ce mardi après-midi, une conférence-débat sur l'éducateur sportif confronté aux addictions, organisée par le comité départemental olympique et sportif, s'est tenue à la maison des sports de Ty Nay, à Kerfeunteun, avec une double intervention de gendarmes référents enquêteurs dans des brigades d'intervention, secteur Finistère-Sud.

20 personnes ont assisté à ces deux heures de conférences sur l'éducateur sportif confronté aux pratiques addictives.
Tenant à préserver un anonymat compréhensible dans leur contact direct de la population locale, deux gendarmes référents et experts dans les déviances de la jeunesse, spécialisés dans la prévention, ont donné de leur temps et de leur expertise sur le terrain pour expliquer la spécialisation extrême du métier d'éducateur confrontés aux conduites addictives des jeunes. Avec une spécificité pour le sport d'être à une proximité supérieure dans une approche, sans intermédiaire avec la jeunesse.
En 30 ans, le constat est accablant sur certains points, comme la proportion de plus en plus forte des Français, à être sujet aux compléments alimentaires (5 à 10% de la population française concernés), ou dans la filière de la drogue, à l'explosivité nocive de la résine de cannabis. " A la fin des années 70, la résine de cannabis retrouvée comprenait un taux de THC de 2%. Aujourd'hui, ce même taux retrouvé est sept fois supérieur entre 12 et 14%. La chance de devenir accroc à ce produit a été considérablement augmenté".
Les parents sont parfois désarmés par leur enfant pris dans cet engrenage infernal. " Nous faisons beaucoup de formation. Les parents ne savent parfois pas reconnaître une consommation de drogue de leur enfant. Comme reconnaître un bang. L'éducateur sportif est pris entre le marteau et l'enclume. Ils se trouvent en face de sujets très jeunes à risque. Par exemple, face au cannabis, nous ne voyions pas auparavant de crises de paranoïa de jeunes. A cause de ce fort taux de THC, même à un niveau local dans le Sud-Finistère, le chiffre est en très nette augmentation."
Avec un tournant localisé entre la fin du collège et le début du lycée, les jeunes sont soumis à ces déviances personnelles et addictives. Les personnes présentes à la conférence ont mentionné dans leurs questions leur confrontation directe à ce phénomène en reconnaissant leur limite à ces fléaux. " Pour un jeune, tomber dans ces dérives peut être forte. Il faut lui faire comprendre que s'il est frappé par une sanction reconnue pénalement, il peut courir le risque de se voir fermer des portes dans sa vie professionnelle. De plus en plus d'employeurs sont en droit de demander un extrait de casier judiciaire B2. La France cultive un paradoxe, l'alcool et le tabac sont de sustances nocives légales en France. Ce sont aussi les produits les plus taxés par l'état".
Alcool, drogues, tabagisme, dopage, la tentation d'entrer dans ce monde parallèle est forte, encore plus dans l'adolescence où un rapport à l'existence et à son corps change considérablement. Avec le développement des nouvelles technologies, l'éducateur sportif est de plus confronté à une nouvelle vague d'emprise personnelle, comment assurer une vie de groupe quand le téléphone devient l'objet central des attentions. Au Japon, le phénomène est connu sur le nom de "Muen Shakai", un monde sans relation social est avancé, avec des jeunes coupés du monde, seulement connectés virtuellement dans la vie réelle. A toutes ces déviances, l'éducateur sportif est un rempart face à cette tendance sociétale. A l'écoute, dans une relation différente à l'autorité, il est vu dans une image positive et valeur d'exemple par les adolescents. Sa présence devient indispensable pour assurer une transmission de valeurs et de la vie collective.
Christophe Marchand