27/11/2017

Bertrand Berrou: " Nous devons transmettre le savoir aux jeunes générations"

Les trophées sportifs de la ville de Quimper sont un rendez-vous obligatoire et apprécié pour se remettre à niveau dans les valeurs humbles et fédératrices du sport. A la lumière de la performance et des records, de miliers de personnes se relaient dans l'ombre, à une échelle locale, pour donner du temps aux autres, pour faire que les séances s'organisent, les évènements se tiennent à date, et que les clubs trouvent des responsables à leur tête. Tous autant investis à des postes différents, Cyrille Le Nader, entraîneur au Quimper Athlétisme et au comité départemental du Finistère, Gérard Péron, président du Quimper Footing Loisirs et organisateur d'épreuve, et Bertrand Berrou, au bureau du Quimper Triathlon, ont donné le sens par leurs phrases prononcées, à la tenue de cette soirée. Elles pouvaient être résumées dans la grande qualité de leur intervention, ce vendredi soir, au centre des congrès du Chapeau Rouge, de Quimper.

Cyrille Le Nader, entraîneur au Quimper Athlétisme, spécialisé dans les épreuves combinées

René Le Loch, Bertrand Berrou, Gérard Peron et Patty Michard, sur le podium du Chapeau Rouge

" On parle souvent des records ou de la peformance individuelle à élever sans cesse pour tomber les records dans notre sport, en athlétisme. Je pense que notre rôle en tant qu'éducateur consiste plus à valoriser et à donner confiance au potentiel de chacun. Que chacun donne le meilleur à son potentiel est davantage notre travail", avouait Cyrille Le Nader. Dans une ambiance volontiers débonnaire, son discours a trouvé une écoute totale car le silence soudain de la salle de 350 spectateurs confirmait la valeur et le poids dans ses mots tellement appropriés, choisis et fort d'une expérience de 20 ans de formateur et d'encadrant de jeunes. A une autre échelle, Michel Kerviel, 74 ans du Quimper Athlétisme, a été recompensé comme le coup de coeur du jury pour son travail de plusieurs décennies. " Je l'ai d'abord fait parce que ça me plaisait. Le bénévolat dans une association doit être lié avec un plaisir et une passion". Entraîneur, athlète, jurys, président, l'ensemble de la palette des responsabilités a été effectuée par Michel Kerviel, président d'honneur depuis quatre ans du Quimper Athlétisme.

L'intervention de Bertrand Berrou, Triathlon Club de Quimper, traduisait aussi un dévouement dans ses actions. Semi-marathon Locronan - Quimper, investissement dans le Kemper Urban Noz Trail, son énergie a été inclinée dans un message positif et tourné vers la jeunesse. " Il nous faut trouver du monde pour faire que plusieurs miliers de sportifs sur des évènements trouvent du plaisir. C'est un travail valorisant de donner une animation à une ville. On est titulaire d'un savoir avec toutes ces années mais il n'est rien ou stérile si nous ne sommes pas capables de le transmettre aux jeunes". Dans la même lignée, Gérard Peron relancait sur ces mêmes valeurs, laissant Didier Nicot, ancien président du Quimper Volley, conclure. " Nous sommes des bénévoles dans l'aventure professionnelle du Quimper Volley. Etre dirigeant à ce niveau professionnel, c'est 5% plaisir et 95% d'emmerdes. Ce qui nous retient et reste à la fin est l'aventure humaine et le bonheur donné aux autres"

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV