04/02/2020

Une urgence sportive sur trois dossiers clés à Quimper pour l'OMS

Crée en 1989, l'office du mouvement sportif fait le lien entre les associations sportives de la ville de Quimper et la municipalité. En faisant remonter les demandes, en étant des acteurs de terrain du sport, Christian Prigent et son équipe ont aussi une vision très précise de la force du sport à Quimper mais aussi de ses faiblesses structurelles, dont certaines datent de une, voir plusieurs décennies. Ce lundi soir, à l'assemblée générale, à la maison des sports, un point global a été fait sur une année particulièrement souriante pour le tissu sportif quimpérois. Un questionnaire sur les attentes et besoins du club a été remonté par 40 associations et devrait valoir des conclusions intéressantes. Quimper, 63.000 habitants, un tiers en rapport avec les associations sportives, le chiffre est important. D'ailleurs, comme le rappelle Christian Prigent, justement, le sport était apparu en troisième priorité des Quimpérois, en matière de financement, sur un état général effectué au début de l'actuelle mandature municipale en 2014. Cinq ans après, malgré une part en augmentation du budget des sports à la ville de Quimper (2 millions d'euros), le sport a encore des chevaux de bataille, dont le plus reclamé vu l'ampleur de l'investissement, une Arena. Mais pas que pour l'Office du mouvement sportif.

Christian Prigent, le président de l'Office du mouvement sportif

Thomas Le Reste (à gauche), animateur sportif à l'OMS et ville de Quimper

"  Je voudrais porter l'attention de nos élus sur trois dossiers importants à prendre en considération urgemment :  la piste d'athlétisme de Penvillers, la piscine de Kerlan Vian et la salle multifonctions ( meme si c'est du domaine de Quimper Bretagne Occidentale)",souligne dans son allocution, Christian Prigent, le président de l'OMS. Une note négative cependant sur ce bel enthousiasme des sportifs quimpérois, l'arrêt de la manifestation «  Petit Tour de France » de l'association Tout Quimper à Vélo, crée en 1991 pour le passage de la grande boucle à Quimper. Egalement contrarié Les Cyclos Randonneurs de Quimper Cornouaille qui cherchent un local adapté à leurs activités et à leur évolution.

Malgré la baisse des dotations publiques, l'Office du mouvement sportif fonctionne avec deux postes de salariés, Béatrice Chapalain secrétaire administratif à l'OMS et Thomas Le Reste, animateur sortif à la ville de Quimper. Exposé par Patrick Le Fur, les finances de l'OMS sont saines et bien tenues. En rapport d'activité, la réussite de la 2ème édition des « Mérites du bénévolat sportif » en début de cette année, et le 30ème anniversaire des « Trophées sportifs quimpérois » en novembre 2019 . Mettant en lumière en conclusion de l'intervention de Christian Prigent, la centaine de bénévoles, voir milliers de bénévoles qui reussissent et performent et qui donnent envie de pratiquer. " Nous n'aurions pas cette bonne ambiance festive qui fait un bien fou à notre moral mais aussi à notre santé", conclut Christian Prigent.

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV