04/07/2020

Le Quimper Volley et le Quimper Cornouaille Tennis de Table la jouent collectif

La règle des trois unités, chère au théatre classique, a prévalu dans le rapprochement de moyens entre le Quimper Volley 29 et le Quimper Cornouaille Tennis de Table. Unité de temps ( avec un premier échange avant la crise sanitaire), de lieu ( avec la halle des sports d'Ergué-Armel) et d'action ( en valorisation du sport féminin), cette multiplicité commune a fait le fruit d'un rapprochement, concrétisé et matérialisé, ce vendredi. Sans parler nullement de fusion, ni de structuration double, chaque club gardera son indépendance et spécificité mais mutualisera ses moyens sur la partie achat, communication et logistique en se testant sur la première année, avant de l'ouvrir sur d'autres propositions communes. Avec en lien, l'entreprise de marketing sportif et évènementiel, Play To B, qui gère déjà la structuration commerciale et le démarchage partenariat des deux clubs, depuis deux saisons.

220 licenciés pour le Quimper Cornouaille Tennis de Table, 280 pour le Quimper Volley 29, une force d'attaque de 500 personnes, un spectacle sportif et évènementiel, sur les matchs des équipes professionnelles féminines, le QCTT en Pro Dames et le QV29 en division élite féminine, ce rapprochement semblait presque naturel et coulé de sens. " On retrouve beaucoup de similarités entre les deux clubs. Nous avons eu ce besoin commun sur Nantes, avec une demande en ce sens des collectivités. C'est une innovation, une première, mais nous irons graduellement sans bousculer les habitudes des deux clubs. C'est une collaboration au quotidien, des visuels communs, une facilité pour les supporters et partenaires de suivre les matchs des équipes professionnelles, avec des offres préférentielles. Ca représente 15.000 spectateurs à l'année, 110 entreprises partenaires, une force commune et une valorisation du sport féminin à l'échelle professionnelle", analyse Florent Le May, le directeur de l'agence Play To B. 

La présidente du QCTT, Marie-Pierre Jean-Jacques approuve aussi ce rapprochement commun avec les vosins de la halle des sports. " On travaille beaucoup sur des publics communs, avec un travail scolaire, sur les jeunes, le public handisports. Le message est fort, être plus fort ensemble et associer nos forces". Président du Quimper Volley 29, Jean-Luc Gouin retrace beaucoup de points communs entre les deux clubs. " Nous mettons l'accent sur nos valeurs de plaisir, partage, convivialité, accessibilité et performance. On a la même préoccupation de faire pratiquer le plus grand nombre à notre sport".

Pour l'instant, le rapprochement se situe sur des passerelles au match des équipes professionnelles des deux équipes, une semaine commune de découverte sport en ville, des supports de communication commun, un tournoi partenaire sur les deux sports et associations, et une mutualisation sur l'achat de fournitures. Cette synergie se veut s'inscrire dans la durée, par pallier, avec une première année test, avant un déploiement d'offres supplémentaires commun aux deux clubs.

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV