Le 21/09/2021

Le sport adapté en 29 Sud, un premier pas en avant vers les clubs, exemple avec le Quimper Kerfeunteun FC

Ce samedi après-midi, au complexe de Penvillers, à Quimper, le comité départemental du sport adapté posait ses premières antennes, dans le Sud-Finistère, avec une après-midi découverte football, en lien avec le club du Quimper Kerfeunteun FC, représenté par Yvan Cléach l'Amicale des éducateurs du Finistère, en présence d'Hervé Ily, des Arzelliz Ploudalmézeau et du district de football du Finistère représenté par Maëlle Cargouët et Renaud Farou. De 14h à 17h, une dizaine de footballeurs, venus de la Cornouaille, se sont regroupés, pour participer à ce premier élan collectif. Avec en club support, le Quimper Kerfeunteun FC, qui s'est dit partant par la voix de ses dirigeants pour proposer une toute première section de sport adapté, dans le Finistère-Sud, suspendu à l'obtention d'un créneau pour un terrain. Cette première prise de contact collectif s'est très bien passée, dans une ambiance chaleureuse et conviviale. Le comité départemental était bien représenté également avec l'ensemble du bureau. 

Fort de 1400 licenciés, dans le Finistère, ces sportifs à handicap mental ou psychique, sont nombreux à être intéressés par la pratique d'un sport. Il reste à faire connaître cette possibilité et à l'étendre sur la partie Sud du département du Finistère. Le Nord-Finistère semble avec 10 sections sport adapté, à l'intérieur des clubs ( Plouzané AC rugby, FC Gouesnou, Stade Brestois 29 en jeunes, PL Sanquer Basket, Plabennec Tennis, CN Brest ....), déjà plus sensibilisés et informés.

" Le sport adapté en Finistère représente 1.400 licenciés, 32 associations, 22 rattachées à des établissements médicaux et sociaux. Ca existe depuis 40 ans, il faut le faire connaître car le besoin est grand", précise Christine Cadiou, la présidente du CD Sport Adapté 29. Comme le précise Elisa Roudaut, chargée de sa promotion dans le département. " Le plus dur après la séance, ça va être qu'ils vont tous me demander quand est programmé la prochaine séance. Pour l'instant, nous n'en sommes qu'au début de structuration dans le Sud-Finistère. Une réunion se tiendra, ce jeudi, de 14h à 16h, à la maison des sports de Ty Nay, à Kerfeunteun, pour un regroupement collectif pour échanger sur le sport adapté".

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV