Le 07/03/2023

Face aux meilleurs attaquants français, en 1992, Bertrand Le Contellec, carte et boussole en main, avec sa famille en course d'orientation

Face à Xavier Gravelaine, Stéphane Paille, en février 1992, avec le FC Pont l'Abbé face au Stade Malherbe de Caen, à Penvillers (0_2), le portier gourlizonnais, Bertrand Le Contellec a rangé ses crampons dans l'armoire depuis bien longtemps, pour aller chercher sa boussole et court maintenant au Quimper Orientation Coatarmor, club d'orientation classé en 1ere division nationale. La particularité de la famille LE CONTELLEC vient du fait que tout le monde pratique l'activité depuis de nombreuses années et comme cela peut être le cas, par exemple, chez nos voisins scandinaves pour lesquels cette activité sportive, mélange de trail et de raid, se pratique en famille de 7 à 77 ans, représente un véritable mode de vie. 

Légende: Les Contellec, une passion partagée et en famille, autour de la course d'orientation au club, Bertrand, le papa, Lisa et Jozef, les enfants, et Anne, la maman. Crédit photos: Quimper Orientation

Quand on sait que la couerse d'orientation concerne seulement 8000 pratiquants en France pour près de 70 millions d'habitants et qu'il y en a 10 fois plus en Finlande, par exemple, dont la population n'atteint pas les 6 millions, on comprend l'impact que peut avoir cette pratique au quotidien sur sa population.

Le midi par exemple, le gens s'arrêtent au bord des forêts pendant leur pause repas pour aller s'y entraîner,carte et boussole en mains, quand en France, on y préfère les salles de sport chauffées, pour faire du sport pendant sa pause déjeuner. Une véritable communion avec la nature génère un sentiment de plénitude et liberté semblable à la pratique de la voile en pleine mer.

La famille LE CONTELLEC fait partie de cette trempe-là et c'est ainsi que  Bertrand, qui pratique la course d'orientaton depuis plus de 20 ans maintenant et ses enfants, Jozef, membre du pôle espoir de Fontainebleau de 2016 à 2018, et Lisa, plusieurs fois titrée au niveau national en UGSEL et en fédéral et qui a entrouvert les portes de l'équipe de France jeunes, il y a quelques saisons avant de se consacrer pleinement à ses études, en Master recherche et développement de la diététique du sportif. 

Ils sont tous les 3, le parfait exemple du partage de cette passion commune. Des sportifs accomplis accompagnés par Anne, leur maman, qui a rarement manqué les rendez vous dominicaux de la course d'orientation du club quimpérois, organisées dans nos forêts bretonnes de Scaër, Locronan, Beffou, Avaugour, Quimperlé, Rennes, Fougères, Landerneau entre autres.

Au cours des dernières vacances de février, le Quimper Orinetation participé ensemble à deux meetings internationaux au Portugal, ''camp retranché'' des scandinaves qui chaque hiver viennent s'y entraîner et rechercher des cartes de qualité et la douceur du climat ibérique. Cela a été aussi la cas de notre petite délégation finistérienne du QUIMPER ORIENTATION (Guillaume PERRAULT, Bertrand, Jozef et Lisa LE CONTELLEC) qui faisaient partie des 3000 orienteurs répartis sur 2 meetings (POM et XCAOM) venus de 30 nations.

Les courses se sont enchaînées tous les matins pendant 10 jours sans pause avec parmi elles différents formats : du sprint orientation en ville (jour et nuit) ainsi que des courses sur moyenne et longue distance (circuits allant de 5 à 18 kilomètres en azimut pour les coureurs élites). Le charme formidable de cette pratique est de pouvoir se retrouver aux départs des courses et en pleine forêt aux côtés de coureurs élites japonais, suédois, brésiliens, suisses,etc...et d'inconnus amateurs venus juste accomplir leur passion de la course d'orientation.

Parmi eux, Lisa et Jozef, frère et soeur, licenciés au club de Quimper orientation,  ont réalisé l'exploit de se hisser sur le même podium de la catégorie 21, circuit A (le plus difficile après les élites qui concouraient pour le World ranking). Lisa termine ainsi 2eme en dames 21 et Jozef 3eme en hommes 21.

Ils ont ravi leur papa Bertrand, professeur d'éducation physique et sportive au lycée Kersa de Ploubaznalec (22) après avoir oeuvré de nombreuses années au lycée Saint-François de Lesneven et qui, après avoir formé et accompagné de très nombreux sportifs en cross country, futsal, football et cours d'orientation au niveau national et international, voit aujourd'hui ses enfants s'accomplir et s'épanouir tous les weekends dans cette formidable pratique outdoor.

Ensemble, ils prouvent qu'une véritable culture sportive familiale et le simple partage de sa passion  favorisent l'épanouissement de tous dans un cadre serein, loin des hautes sphères et usines à champion qui dénaturent les relations humaines et façonnent le plus souvent sans âme ni émotions, nos jeunes.

 

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV