Le 03/10/2024

Destination Cambodge pour les KempeR'aideuz, Justine Quémard et Manon Le Ster

Vingt ans d'amitié, ça se fête ! Justine Quémard et Manon Le Ster qui ont fait les beaux jours de l'EB Quimper Cornouaille ( Basket-Ball, N3F), ont décidé de célébrer l'anniversaire autour d'un événement extraordinaire : la participation à la 25e édition du Raid Amazones. Nos deux KempeR'aideuz (c'est ainsi qu'elles se sont baptisées) s'envoleront le 15 novembre pour le Cambodge et les temples d'Angkor, destination ciblée cette année par l'organisation. Le Raid Amazones, kesako ?  "C'est un défi sportif à vocation humanitaire et solidaire, le Raid soutenant  l'asso "A chacun son Everest" qui accompagne des enfants atteints de cancer et des femmes en rémission d'un cancer du sein", m'expliquent Manon et Justine. C'est aussi comme l'indique explicitement l'appellation, un Raid 100% féminin. Une matinée dédiée au volet sportif et un après midi à la découverte de la population locale...  Du 21 novembre au 1er décembre voilà en gros ce qui attend les deux amies de toujours. 

Légende : Justine Quémard et Manon Le Ster tiennent leur prochain défi, loin des parquets, mais sur la prochaine édition du Raid Amazones au Cambodge. Crédit Photos : DR

"Le Raid Amazones, cela fait longtemps qu'on en parle. On s'était toujours dit qu'un jour, on le ferait. Et puis Tiphaine Sanquer, une ancienne coéquipière qui y a participé nous en avait dit le plus grand bien. Alors..." Alors un beau jour de mai, chez Manon et Vincent, sans doute autour d'un verre, les deux copines ont franchi le pas.  "Un projet avec un peu de folie, ça nous correspond bien", se marre Justine. "Le seul  problème, c'est que pour monter le projet, il faut généralement un an. Là le délai était un peu court", ajoute Manon, un lourd dossier en main. Car la participation a un coût (4200 euros sans compter le prix du voyage lui-même) et pour mener à bien leur affaire, les deux copines se mettent en quête de partenaires.

"Pas le plus simple ! Ce n'est pas du tout notre domaine. On est kinés, deux kinés qui essaient de se vendre... Mais on a généralement reçu un bon accueil et grâce au basket, on a aussi un bon réseau de relations. Aujourd'hui, on a récolté à peu près la moitié des fonds et on en profite d'ailleurs pour remercier nos partenaires..." Pour continuer de financer l'aventure, les deux (ex ?) basketteuses organisent encore une tombola le 18 octobre à la Cervoiserie, un des partenaires de l'aventure, à Quimper. "On est de bonnes clientes ! " plaisantent les deux filles. Justine et Manon ont aussi un cœur gros comme ça et elles mettront à profit  leur participation au Raid pour soutenir une asso qui leur est très chère : Oligocyte Bretagne, née le 18 novembre 2015 à l'initiative de Bernard et Joëlle Léon couple de Quimpérois ayant perdu leur fille Anne-Lise à la suite d'une tumeur cérébrale.


L'aventure sera aussi d'ordre sportif et on connaît assez les deux amies pour supposer qu'elles ne prennent pas l'affaire à la légère. "Il y a un classement", avoue à demi-mot Justine qui depuis qu'elle a mis le basket entre parenthèses, se multiplie sur les trails. Manon n'est pas en reste, elle qui à force de cavaler après le petit Léo (1 an et des poussières) a retrouvé sa ligne de jeune fille (en réalité elle ne l'avait jamais perdue !).

Bref, pour le trail, pas trop de souci à se faire. Notre duo devait envoyer du lourd ! Mais pour le reste, sur des terrains et des sports moins connus qu'en sera-t-il ? Le VTT ? "On s'entraîne !", commentent-elles sommairement. Le canoë ? "On a fait la descente de l'Odet." C'est avec la course d'orientation que ça se complique. "Je pense qu'on sera complémentaires, lance Justine. Mais il faudra que Manon me dise où aller."

Le tir à l'arc ? "On remercie les Archers de l'Odet" qui ont donc pris les deux copines sous leur(s) aile(s). "T'inquiète pas, ajoute Manon. Je vais éviter de tourner sur moi-même (sa spéciale en basket) avant de tirer." Gloups !

Ah ! On oubliait ! Newsouest vous promet un compte rendu détaillé de l'aventure ! D'ici là vous pourrez la vivre par procuration sur les réseaux sociaux. Sous l'étiquette Les KempeR'aideuses ! Et si vous voulez vous aussi  soutenir les deux copines, vous pouvez contribuer  à les aider grâce à une cagnotte en ligne : https://app.lacagnottedesproches.fr/cagnotte/les-kemperaideuz/
Justine et Manon méritent tellement qu'on les suive...

Rubrique Carte Blanche à Marc Férec

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV