Le 08/07/2014

Beau bouquet final, à Ploemeur

Au dernier tournoi de l'année, le tournoi national "Des Plumes Estivales" de Ploemeur, l'Ujap Badminton a terminé très fort la saison: 12 demis finales, 9 finales, dont 2 avec un face à face Quimper/Quimper, 3 victoires au finale, avec la paire Titouan Cesbron/Claire Yvinnec en Dmxt C - Anne Coroller en Sd en série NC/D4 - Ludovic Chapin/Romain Bonnel en Dh série C. Club le plus représenté avec une trentaine de badistes, l'Ujap clôt sur les chapeaux de roue une saison faste.

 

Dimanche, la journée commençait par les doubles dames et hommes. Vers midi, le bilan tombe, 6 demis finalistes supplémentaires.  Soit 12 demis à gérer, mais pas tout seul, bien évidement. Quimper joue ses demis, et se retrouve avec 9 finales.

Tout le monde est sur le pont pour le coaching:
Série NC/D4:
SD : Anne Coroller
Série D4/D3
Dmxt : Anne Coroller/Samuel Drilleau
Série D :
DD : Claire Yvinnec/Camille Bourhis
Série C :
DH : Ludovic Chapin/Romain Bonnel contre martin Biger/Nicolas Vittel
Dmxt : Titouan Cesbron/Claire Yvinnec contre Romain Bonnel Séverine Moy
Série B :
DH : Vincent Corre/Titouan Cesbron
Dmxt : Simon Manéo/Solène Gourin

En série C,  des paires Quimpéroises sont encore en finale.
La fatigue est présente sur les joueurs, et plus encore pour ceux qui jouent un doublé. Mais c'est le dernier tournoi...
En SD nc/d4, Anne fait un excellent tournoi. Elle a un peu de mal en finale, mais s'impose en 3 sets , 21/15 17/21 21/16. Le Dmxt d3/d4, la paire Samuel Drilleau/Anne Coroller, a du fil à retordre. Le match se joue aussi en 3 sets, et leur fin de match est compliqué, avec des difficultés de finir les échanges, la crispation les a envahis. Score : 21/12 18/21 19/21.
Le DD D, le parcours de ClaireYvinnec /Camille Bourhis est dur et difficile. Les premier sets sont remportés facilement et ensuite un relâchement apparaît, ce qui les met en grosse difficulté. Et de ce fait, elles jouent tous leurs match en 3 sets. La finale leur a été fatale, 21/12 4/21 16/21.
Le DH C, nous amène forcement une deuxième victoire, avec Ludovic Chapin/Romain Bonnel, 23/21 21/17. match très équilibré, mais l'expérience a profité aux plus âgés !
Le Dmxt C, ce fut le contraire, c'est la jeunesse qui l'emporte, avec Titouan Cesbron/Claire Yvinnec, 21/19 21/14. troisième victoire acquise, un peu dans la douleur, au vu du nombre de match des 2 paires.
En série B, le DH Vincent Corre/Titouan Cesbron, font un excellent tournoi. Opportunistes tout le long du tournoi, jouant sans complexe, tout en étant bien concentrés, ils atteignent la finale où dès le premier set, ils remportent le premier round 21/19, alors qu'ils étaient menés19/16.

Repos complet jusqu'au 18 août

Leurs adversaires de Avrillé, ne pouvait en rester là et réagissent bien. La victoire se fait au mental. Le jeu est équilibré, et celui qui fera le moins de faute, l'emportera. 21/18 dans le deuxième. Le troisième set part sur les mêmes bases, c'est un mano à mano. La pression est très forte, les Quimpérois sont outsiders. Mais ils ne lâchent rien. Fin du 3 ème, une série de quatre fautes d'affilées leur est fatale: ils perdent 21/17. Excellent parcours pour ses 2 joueurs qui ne jouent pas souvent ensemble, et qui pour finir s'entendent à merveilles.
Le Dmxt B Simon Manéo/Solène Gourin accèdent en finale B, en arrivant à se défaire des pièges tendus par leurs adversaires. La finale est un peu bizarre, ça joue essentiellement tactique. Ça semble jouer  très lentement, mais les 2 paires jouent précises. Les échanges sont courts.  Celui qui fera le moins de fautes sortira gagnant. Et pour une fois, à ce jeu-là, la paire Quimpéroise doit s'incliner en 3 sets malgré un volant de match, 21/23 21/18 18/21

On peut dire que l'Ujap fini très fort la saison, qui elle-même a été rayonnante. C'est même pour ses 25 ans un crû exceptionnel. Le bilan sportif est positif à tous les étages, les joueurs doivent maintenant se reposer, ranger leurs raquettes, soigner leurs bobos, pour repartir le 18 août pour une nouvelle année. Ce temps de vacances va permettre à l'équipe "sponsoring/partenariat" de rechercher des entreprises voulant bien continuer à nous aider de faire grandir et évoluer le club. Notre accession en national n'est pas une fin en soit.

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV