Le 19/12/2022

Des jeunes Ujapistes en progrès lors du dernier tournoi de l'année

Avec le Circuit Jeunes Yonex simple, les jeunes Ujapistes disputaient leur dernier tournoi de l'année. Voilà qui fait du bien à l'encadrement Quimpérois de retrouver quelques jeunes sur les terrains. Une quinzaine qui se sont rendus chez les voisins Quimperlois. Ce nombre est en constante augmentation depuis la reprise des entraînements le samedi matin par Paul REUTER des poussins, des benjamins et des minimes. Depuis sa prise de fonction en septembre, il essaye d'apporter de la cohésion, et du plaisir à se battre sur les terrains. " Ils sont assidus et tous motivés, que du bonheur de travailler dans ce contexte. Je ne cache pas que je les pousse à faire de la compétition, c'est la vocation première du club" déclarait leur entraîneur et ils ne s'en plaignent pas apparemment, bien au contraire !

Dans tous ces jeunes Cornouaillais qui ont disputé le tournoi de Quimperlé aucun n'était encore dans les séries dite "élites" départementale. En autre la crise sanitaire est passée par là, ce qui a crée un bon décalage, qui va être comblé rapidement grâce à leur motivation. En poussin 2, Paul REUTER avait misé sur des "étincelles" de Oscar GAIN. Il réalisait un excellent parcours gagnant tous ses matchs. En finale il se faisait accroché par Lenny TALLEC de Quimperlé perdant le premier set (07/15 ; 15/07 ; 15/08). Premier tournoi, et première victoire en finale. On risque de reparler de lui....

Livio HAMON signe sa première victoire dans un tournoi

En minime c'était une formule un peu spéciale, les joueurs de la série 3 qui étaient très nombreux étaient répartis en trois poules de cinq joueurs. Ce qui leur assuraient 4 matchs sur la journée et 3 vainqueurs potentiels. Les Roses avaient un représentant dans chaque poule. Pour son second tournoi Livio HAMON en série 3 poule B, remportait son premier tournoi. Après deux matchs très compliqués, où il devait se battre en trois sets et deux fois quarante minutes de jeu. Il découvrait à cette occasion ce que demande le badminton, un mélange de physique et de mental toujours mis à rude épreuve. Yann SALOMON, un nouveau sur le circuit, faisait une belle rentrée, puisqu'il remportait la poule C sans avoir été accroché. Ce succès va le mettre en confiance pour renouveler l'expérience dès le mois de janvier prochain. " Yann écoute et applique ce que je lui demande, et il se rencontre que ça fonctionne ", déclarait son coach Quimpérois.

Yann SALOMON remporte sa poule en dominant ses adversaires 

D'autre joueurs ont également mérité, comme Pol LABORDE DEBAT (M3), Romain SIMON (M2), Mathieu THOMAS (B3), Erell LE GOUEZ (Cadette 2), qui atteignaient le stade des demi-finales. Les jeunes Quimpérois refont surface, la tête est en train de sortir de l'eau. Mais soyons clair et honnête, il reste énormément d'heures d'entraînements pour arriver d'abord dans l'élite départementale, et avant d'envisager d'aller jouer en régionale. Le travail paye un jour ou l'autre, c'est une certitude. Le prochain rendez l'année prochaine pour les jeunes sera le tournoi de Combrit à la mi-janvier.

Oscar GAIN, un jeune ujapiste prometteur et un nom à retenir. Crédit photo UJAP Badminton

 

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV