Les jeunes Quimpérois passent le PASSBAD avec succès
En fin de saison, c'est l'occasion pour les jeunes badistes de tester leur niveau à loccasion du PASSBAD au niveau national. Le PASSBAD se présente sous la forme de tests permettant aux jeunes badistes de faire un point sur les connaissances de son sport tant au niveau technique, que de ses connaissances théoriques. Il y a cinq couleurs différentes qui identifient le niveau de difficultés et d'exigences. La plume blanche étant la plume de base, dédié aux minibads, et poussins. Ce sont des exercices de maniabilités, motricités..., ensuite c'est la plume jaune, verte, bleu et enfin rouge.
Au cours du PASSBAD de juin, une bonne quarantaine de jeunes badistes se sont retrouvés au Lycée de Cornouaille pour passer les tests suivant le niveau de chacun. Ils venaient de Plonéour-Lanvern, Trégunc, Concarneau....et Quimper. Pour l'UJAP, 16 jeunes participaient aux épreuves, dont quatre badistes pour la plume rouge. Cétait la première fois que Quimper de présentait quatre candidats "rouge" sur la même session. La plume rouge est exigeante car elle demande de "construire un problème tactique". Il y a quatre épreuves : intention de frappes, de trajectoires, déplacements et trajectoires tactique, viser des cibles avec une gestuelle adaptée. Pour l'obtention de cette plume, il faut faire de la compétition de façon régulière pour bien assimiler l'exigence de cette couleur.
Onze des seize participants Quimpérois ayant passé leur plume
En ce qui concerne les quimpérois, quatre minimes (Romain SIMON, Tiffen LE GALLIC, Pierre LEGRAND, et Hippolyte TOUTET), ont obtenu la plume rouge. Sur les seize candidats, quinze réussissaient les tests.
- JAUNE : Tilio CLECH poussin / Mai Lou NICOL benjamine / Théo BLONDIAU benjamin
- VERTE ; Bastien DENNIEL benjamin / Mathieu THOMAS benjamin -/ Livio HAMON minime
- BLEUE : Baptiste GAIN benjamin / son petit frère Oscar GAIN poussin / Pol LABORDE-DEBAT minime / Clara SIMON benjamine / Yann SALOMON minime
Ce PASSBAD est bénéfique pour les joueurs d'une part, mais pour le club également. Cela montre que la formation de jeunes est importante et positive. Ces tests sont tout d’abord destinés aux jeunes joueurs désireux de progresser et d’apprendre les bases d’un badminton évolutif, moderne et dynamique.
Source UJAP Quimper