Ce week-end les 2 équipes R1 et D2 ont atteint leur objectif à savoir la montée de l'équipe régionale 1 et de départementale 2. Une belle touche finale avec le titre de Champion de Bretagne pour la Régionale 1 : « Ce n'est pas rien. Il y a tout juste un an, nous étions relégués, nous voici maintenant en pré-national. Quel bouleversement ! ». Du côté de l' équipe D2 lors des 2 dernières journées, Paul PETITEAUX et Evan LAURENT co-capitaine ont exprimé leur ressenti :" La montée en D1 était espérée certes, mais très compliquée et complexe en réalité. C'est la beauté et la cruauté du sport en même temps mais c'est le terrain qui a parlé."
En Régionale 1, les barrages se sont déroulés à Rennes, où les Roses affrontaient Guichen Bourg les Comptes-5 et FIB-4. Deux clubs importants avec une forte densité de joueurs. Pour les Roses, la montée ; pour BCGBDC et FIB, le titre. Ces deux équipes ne pouvaient pas monter, mais il était impératif de gagner la première rencontre contre Guichen. C'est le double mixte 1, avec la paire Tino Daoudal / Marine Argouarch, qui a fait basculer la victoire pour les Quimpérois. Un énorme soulagement, car la tension de l'enjeu était palpable, et cette crispation a engendré des matchs compliqués à gérer. Les joueurs, pourtant mieux classés, ont été troublés et intimidés par cet enjeu. Mais la vérité du terrain a fini par s'exprimer, et les Quimpérois accédaient en pré-national après une victoire 5 points à 3.
La montée en poche, les insatiables badistes Quimpérois décidaient d'aller chercher la belle cerise sur le gâteau. Avec une dernière victoire face au Flume Ille Badminton, les Quimpérois pouvaient remporter le titre de champion de Bretagne. Là aussi, ce fut une bataille acharnée, avec un match nul 4/4 à l'issue de la rencontre. Un match en or a départagé les équipes pour l'attribution du titre. Le choix des capitaines s'est porté sur le double mixte, match décisif. Et c'est la paire Tino Daoudal / Marine Argouarch qui a offert ce magnifique cadeau de fin d'année à l'ensemble du club en remportant le titre en R1 après la montée.
La formation de Départementale 2 se heurtait à un défi inespéré, mais possible. Loin d'être sereins, tous ont montré leur détermination à changer de division. Les joueurs de la D2 ont bien commencé la journée face au BCK-5 avec une victoire 7/1. Les Roses avaient mis les bons ingrédients : la présence de Vincent Corre assurait pratiquement deux victoires sur huit, les belles performances de la paire de double hommes Evan Laurent/Paul Petiteaux, et le simple dame 1 avec Camille Le Berre-Moreau ont facilité l'obtention de la victoire. Sans minimiser la contribution des autres joueurs.
La première étape franchie, les Roses s'attaquaient à la seconde avec la finale entre Plonéour-Lanvern et Quimper. Le vainqueur monterait en D1. Plonéour, ayant pratiquement été en tête du classement durant toute la saison, partait super favori.
Le score était de 4/3 avant le dernier match, un simple homme 2 qui allait déterminer le vainqueur de la rencontre. Paul Petiteaux affrontait Thomas Conry. Les forces en présence étaient égales. Le Quimpérois n'a absolument pas tremblé. La perte du premier set fut peut-être la meilleure chose qui pouvait lui arriver. Piqué au vif, la fierté du Cornouaillais s'est ressaisie magistralement et il a remporté le second set. Dans le troisième set, la tension de l'enjeu était palpable. Mais notre jeune Rose ne s'est pas démonté et a remporté le set 21/17, assurant ainsi la montée en D1.
Voilà les Roses qui reviennent un peu plus sur le devant de la scène badiste. Le nouveau président est aux anges, malgré une saison compliquée. "Ce sont des moments comme cela que je recherche", a déclaré Philippe Daoudal. Une nouvelle aventure va commencer, et la saison prochaine est déjà en préparation. Le train est en marche, voilà les ROSES !