A la salle Michel Gloaguen, devant 1536 spectateurs, l'Ujap Quimper a croqué une équipe de Vitré, trop legère pour soutenir la comparaison sur un match entier. Par saccade, l'Ujap Quimper a conforté sa victoire. Le seul bémol général à cette performance globale résidait en la propension des Quimpérois à se déconcentrer par moment, visible essentiellement dans les dernières minutes du match (70-53). La parole donnée au joueur et coachs de ce derby breton.
-
Fabien Herard, Ujap Quimper: " On répète un peu nos débuts de match avec un manque d'intensité sur lequel il faut qu'on progresse. On retiendra la victoire. On se met une épine dans le pied en ratant nos débuts de match. Contre Rueil ou Epinal, nos deux défaites à l'extérieur, on ressent aussi cette similarité. On est concient de notre potentiel mais nous pouvons afficher une constance sur 40 minutes. Avec dix joueurs de niveau homogène, on en est capable. Au second quart-temps, dès qu'on a défendu fort et relancer fort, l'écart s'est crée. Vitré a craqué physiquement. On le savait comme beaucoup de leurs joueurs majeurs font 35 minutes en moyenne. Notre chance est d"avoir 10 joueurs homogène. On doit les enfoncer au 4ème quart-temps. On mène de 30 points mais on se relâche offensivement. On est dans la victoire. Nous dédions ce match et cette victoire à Jeannine Gloaguen, qui représentait noblement les valeurs de ce club.
-
Laurent Foirest, coach de l'Ujap Quimper: " 22 points encaissés dans le premier quart-temps, ça fait beaucoup. Dès que nous avons bien défendu, le jeu est devenu plus rapide. L'intensité est notre leitmotiv. Dès qu'on élève le niveau, nous sommes bon. L'attaque est dépendant d'une bonne défense. C'est ma culture du basket. Pour progresser dans le fait d'être une très bonne équipe, nous devons éviter ces trous d'air. Le dernier quart-temps m'a chagriné dans le sens où nous nous sommes relâchés. Il faut gommer ces manques de concentration. C'est même casse-pied et anormal. Il n'est pas normal de commencer un match et le finir de cette façon en ayant assuré une maîtrise complète de part et d'autre. Vitré mettait beaucoup d'intensité dans ces matchs. Nous avons manqué de sérieux et de concentration. Après, ça n'enlève pas la victoire des joueurs. Ca n'a pas ét un match facile. Notre force réside dans nos 9/10 joueurs, capable de jouer, à un bon niveau N1M.
-
Zoran Durdevic, coach de Vitré: " Nous n'avons pas plaisir à perdre. Quimper a joué, bien joué et pris le contrôle sur les rebonds offensifs. On se précipite trop, nos shoots ont parfois été mal pris ou pas dans le bon tempo. On avait réussi à avoir le meilleur ratio à 3 points de ce championnat mais ce soir, la réussite n'a pas été de notre côté dans ce secteur. Je ne parle pas en règle générale jamais de l'arbitrage mais là, ils ont été perdus. Je ne reproche rien à mes joueurs. L'Ujap est sur une phase ascendante. En premier quart-temps, nous maîtrisons parfaitement. Nous manquons de rotations pour tenir le rythme du second quart-temps. On commet des pertes de balles qui nous coûtent neuf points soit la différence à la mi-temps. La victoire de Quimper est méritée. Ca fait notre troisième défaite en championnat, toujours contre des clubs bretons.