Point d'ancrage dans la raquette, l'Ukrainien, Vyacheslav Bobrov, 23 ans, a grandement participé à la reconquête quimpéroise. Arrivé en joker médical du Lituatien, Deividas Busma, au mois de mars, son arrivée a coïncidé à la forte embellie sur les six derniers mois du club de l'Ujap Quimper (N1M). Encore ce samedi soir, à la salle Michel Gloaguen, face à Andrezieux (Loire, 42), il tiendra un rôle important dans la bonne tenue du jeu quimpérois.

Originaire de Donetsk, dans la région du Dombass, le pivot quimpérois est à son aise sur les bords de l'Odet. Il a trouvé un équilibre de vie qui lui correspond mieux. Auteur de 10 points en moyenne pour sept rebonds, l'Ukrainien est une valeur sûre du collectif de l'Ujap Quimper. " Je tenais à rester en Europe. En Ukraine, il n'y a plus d'avenir pour les jeunes. Beaucoup songent à partir. Au pays, seuls trois ou quatre clubs peuvent assurer les salaires. Les joueurs sont payés au jour travaillé. Le mois? non, c'est vraiment trop aléatoire de raisonner comme ça".
L'Europe de l'Ouest est une destination idéale pour Vyacheslav Bobrov, qui se sait là pour très longtemps. " C'est un projet avec ma compagne. Nous nous sommes installés sur Quimper. Ca nous correspond bien avec des gens très accueillants autour de nous. On ne rentrera pas en Ukraine. Même après la fin de ma carrière, pour nous, pour nos futurs enfants, on se voit vivre dans cette partie occidentale de l'Europe".
International Ukrainien
En attendant, la carrière sportive de Vyacheslav Bobrov a pris un virage intéressant avec un temps important en national 1 à l'Ujap Quimper (25 minutes en moyenne) et une intégration parmi l'équipe nationale d'Ukraine. " Cet été, je suis arrivé en retard à cause des sélections nationales. Ca faisait trois ans que je faisais partie des rassemblements mais je n'avais jamais été retenu parmi les 12 meilleurs joueurs de mon pays. C'est chose faite!".
Son coach, Laurent Foirest,en parle en des termes bienveillants de son évolution. " C'est un jeune joueur avec une grosse culture basket, comme souvent en Europe de l'Est. Il avait un profil plus athlétique et rapide que Deividas Busma. C'est un deuxième meneur de jeu, qui a une bonne vision de jeu. Il faisait parti de notre projet de conserver un maximum de joueurs de la saison dernière".
Pleinement satisfait à Quimper, ( " Mon choix était de rester à l'Ujap et progresser avec un bon coach"), Vyacheslav Bobrov, révélation de la saison passée, confirme son statut en étant un élément clé de cette équipe ujapiste.