Les Quimpérois se déplaçaient en Alsace pour l'affiche de cette 12ème journée. Le choc entre Souffelweyersheim, leader du championnat, et l'Ujap qui est devenu le dauphin du club Alsacien. La série de victoire de Souffel vient de prendre fin lors de la 11° journée à GET Vosges. Quimper est revenu à un point du leader et pouvait en cas de victoire, ravir la première place. Ce match représentait une étape importante dans la lutte pour la montée et pouvait relancer ce championnat, dominé depuis le départ par les Alsaciens.
L'Ujap met le turbo au second quart temps
Les deux équipes rentaient rapidement dans la partie et se rendait coup sur coup. Au terme du premier quart temps, le score était de parité 22-22. Dès le début du second quart temps, l'Ujap ne lachait pas la pression et marquait les premiers prenait un léger avantage 22-29 réalisant un premier écart de dix points (24-34). A 4 minutes de la mi-temps, l'écart restait à 6 points en faveur des Quimpérois (32-38). L'Ujap en ajoutant 9 points recreusait un écart plus significatif à 1 minute 30 de la fin du second quart temps (33-47). Tout s'accélérait et les Quimpérois ne lachaient rien et remportaient le deuxième quart temps 31-16 avec 7 joueurs à 8 points et plus (Herard, Bluntt, Bobrov et Burke). Au terme d'une première mi-temps parfaitement maîtrisée par l'Ujap, les Alsaciens regagnaient les vestaires avec un handicap de 15 points (53 à 38).
Quimper dépasse les 100 points dans la salle du leader
Au retour des vestiaires, Souffelweyersheim et Quimper faisaient jeu égal dans ce troisième quart temps (10-9) et à 3 minutes de la fin de ce quart temps, c'était un score de parité (17-17). C'était ce moment que choissisait l'Ujap pour accélérer er redonner un avantage de 7 points à deux minutes du dernier quart temps (20-27). Les Alsaciens recollaient au score et finissaient à 1 point de Quimper (28-29). Encore un quart temps parfaitement maîtrisé par les Quimpérois avec quatre joueurs à dix points et plus. Avant d'aborder le dernier quart temps, l'écart était creusé avec 16 points d'avance pour l'Ujap (66-82). Décidemment ce soir, Quimper était inarrêtable et sa fin de rencontre ressemblait à un rouleau compreseur emportant tout sur son passage. A 3 minutes de la fin la barre des 100 points était atteinte. Score final 106-87 pour des Quimpérois qui battent sans discussion les alsaciens sur leur parquet et deviennent le nouveau leader de Nationale 1.

FICHE TECHNIQUE
SOUFFEL - UJAP : 87-106 (38-53) 22-22 / 16-31 / 28-29 / 21-24
QUIMPER : Burke, Choplin, Tensorer, Temgoua, Mondésir, Prost, Bobrov, Hérard, Hello. Entraineur Laurent Foirest
SOUFFELWEYERSHEIM : Minet, Delmas, Staniulis, Ateba, Correia, Harris, Mendy, Kayembé, El Ghazi. Entraîneur : Stéphane Eberlin.