L'envol de l'Ujap Quimper est manifeste depuis quelques matchs. La méthode de Laurent Foirest est assimilée, comprise et acceptée par les joueurs, qui prennnent plaisir dans leur basket collectif. La salle Michel Gloaguen, remplie hauteur de 1730 spectateurs, le record de la saison, apprécie la montée en puissance de cette formation. Pour l'instant, les adversaires trouvent une partie de la réponse sans colmater les brèches face à un groupe complet. L'Ujap est leader de la N1M, au matin de cette 13ème journée. A ce jour, elle imprime un rythme d'enfer à cette division. La parole aux coachs après le duel remporté par l'Ujap Quimper sur le Caen Basket Calvados (94-77).
-
Laurent Foirest, coach de l'Ujap Quimper: " Si on est tatillon, les cinq dernières n'ont pas été à la hauteur des 35 premières, qui ont été très bonnes. Dès qu'on se partage le ballon, trouve des solutions à tous les problèmes posés, soit sur zone, ou à l'intérieur, nous nous mettons devant nos adversaires. On a joué comme nous savons bien le faire, à savoir se partager le ballon. Quand il arrive proprement, il est plus facile pour avoir un shoot. De les faire courir après le ballon, la différence se fait surtout sur l'intensité qu'on a pu mettre. On prend match après match. On est content d'être premier mais regarder le classement, à ce stade de la saison est un piège. Les joueurs mettent l'intensité. Aucun match n'est facile. Les joueurs sortent fatigués de tel match. On n'est pas à l'abri de prendre un jour une valise. C'est pour ça que je regrette les manques des cinq dernières minutes"
-
Hervé Coudray, coach de Caen Basket Calvados: " Nous avons eu des passages intéressants, y compris en première mi-temps. Nous arrivons à poser des problèmes à l'adversaire, en prenant des risques tous ensemble. L'Ujap Quimper a un potentiel de tirs à la périphérie, comme à l'intérieur. Quand vous jouez une équipe comme Quimper (meilleure attaque, meilleure défense), vous faites des choix. Les choix ont été payant par moment mais pas sur la durée. Cette équipe reste sur une continuité. Déjà l'an dernier, elle a raté les play-offs pour trois fois rien"