31/01/2020

L'Ujap Quimper: l'Arena, un enjeu devenu central, presque vital

En phase de lancement de l'Arena II, à Brest, pour son match du 28 mars, en Pro B face à Evreux, l'Ujap Quimper a clairement indiqué l'enjeu central et important d'un tel outil à Quimper. Si la première initiative du 13 avril dernier, face au leader, Roanne, avait été décrit comme un pari audacieux, l'Ujap s'est enhardie et remonte sur Brest en se projetant sur les autres années jusqu'à l'implantation d'une Arena à Quimper. Ce match face à Evreux quitte le cadre sportif pour mettre en lumière pour les dirigeants ujapistes, la nécessité d'une telle infrastructure à Quimper, en comparaison de la salle au charme obsolète de Michel Gloaguen. A deux mois du match face à Evreux, le club quimpérois se réjouit de la pré-vente de 2.500 billets, soit 50% en taux de remplissage, d'une Arena 5000 en mode basket-ball, à la cité du Ponant.

Le tifo de l'Ujap va encore planer sur l'Arena Brest, en mars.

L'Ujap Quimper a tenu à affirmer derrière ce match de gala, la nécessité d'une Arena sur Quimper.

L'entrée en matière de la présentation de cette version bis à l'Arena Brest n'a pas manqué de punch. Bien au contraire. " L'Ujap indique le rayonnement d'un club sportif sur son territoire. Il n'y a pas de grandes villes sans club sportif de haut-niveau. La principale activité sportive de la ville de Quimper, c'est l'Ujap Quimper. Il faut maintenant une salle digne de ce nom", explique Franck Glédel, associé gérant de l'expertise comptable, PWC Quimper. " Un evènement exceptionnel et un défi de remplir une seconde fois l'Arena de Brest", pour Maurice Nicolas, responsable développement au Crédit Agricole du Finistère.

Au prix d'une saison sportive exceptionnelle, en Pro B (2ème à mi-saison), l'Ujap Quimper attire logiquement les feux de projecteurs. Ce phénomène du moment possède cependant un vrai talon d'Achille, aux yeux des dirigeants, la grande salle. " La première expérience à l'Arena Brest fut une belle réussite. Il y'a plusieurs raisons pour renouveller l'expérience. Un message subliminal qui pointe le besoin d'un équipement de même sorte à Quimper. Si nous n'avons pas cet équipement, le club n'existera plus à même niveau dans les années à venir. Nous sommes résolument optimistes mais vigilent. L'enjeu est important", glisse Bernard Kervarec, le président de l'Ujap Quimper.

Le consensus, à deux mois des élections municipales, semblent s'opérer sur les principales listes quimpéroises. Avec même en ton caustique et malicieux ( " Ca faisait 20 ans que je n'avais pas entendu de palais des sports", rappelle le directeur de l'Ujap, Hamid Mesbah), Alain Guillou, adjoint aux sports, soutient sans équivoque la nécessité de l'Arena à Quimper. " Derrière le sujet de l'Arena se cache la viabilité du sport de haut-niveau à Quimper. La ville est orpheline du football. Il faut absolument que le football remonte à un niveau plus intéressant, à Quimper. L'Arena m'apparaît comme un impératif autant sportif qu'économique. Le cabinet d'orientation penche plutôt pour une implantation à Penvillers mais rien n'est encore fermé".

Hamid Mesbah a balayé ensuite les atouts et les faiblesses de la Cornouaille. " Notre modèle économique arrive à bout de souffle sans l'Arena. La grande salle est normalement prévue à horizon 2023/2024. Notre interrogation est comment tenir notre niveau dans ce laps de temps? Le tissu économique est très riche en Cornouaille, avec 10.000 entreprises repertoriées, mais contrairement à Brest, lers grands capitaines d'industrie n'investissent pas dans le sport local à haut-niveau. Nous fonctionnons à plein avec 200 entreprises, 27% de  notre budget d'1,9 million vient des ressources publiques. Le basket-ball français est en plein virage, avec un passage de 18 à 16 équipes en Pro A. Nous devons aussi anticiper et se préparer en interne. Nous avons eu du mal à trouver une date pour l'Arena de Brest. la salle est quasiment complète jusqu'en décembre 2021".

En musclant son programme, par rapport à la première expérience face à Roanne, l'Ujap Quimpr choiera ses spectateurs et partenaires, avec un match de lever de rideau de haut de tableau N3 entre le Brest Basket29 et Caen, à 17h, une conférence réservée aux partenaires sur l'économie du sport en Bretagne, de 18h à 19h, suivi de multiples animations pendant le match face à Evreux, coordonné par Alain De Senne, le speaker référent national. Espérons que le meilleur des spectacles, à l'image de cette première partie de saison canon, sera donné par les joueurs de Laurent Foirest, ce soir-là.

Réservations possibles pour le match de l'Arena face à Evreux (samedi 28 mars, à 20h):

SITE DE L'ARENA BREST

SITE DE L'UJAP QUIMPER

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV