02/02/2021

SOUVENIRS & NOSTALGIE. Mathieu Tensorer, l'étendard de l'Ujap Quimper

16 mars 2016. Tellement moribonde en décembre, sans âme, ni flamme, l'Ujap Quimper est transformée complètement sur la phase retour. 9 victoires en 11 matchs, un pourcentage supérieur à 80% de victoires: Quimper se retrouve leader de la N1M dans ces trois premiers mois de l'année 2016. Symbole du club, étendard du basket-ball breton, le Mellacois, Mathieu Tensorer est le leader de cette équipe. Formé au club de ses 16 à 19 ans, il a été élu MVP du match, ce samedi soir, entre l'Ujap Quimper et Caen. Au top physiqiuement, bien dans son basket et sa vie, Mathieu Tensorer savoure ces moments de symbiose, encore plus, en référence à des années moins glorieuses sur ces dernières saisons. Portrait d'un joueur apprécié de tous.

Faire de son sport un métier à l'âge adulte est partagé par moins de 1% des licenciés. Mathieu Tensorer a vécu une formation sans fausse note avec le passage dans la case professionnelle dès ses 20 ans. Après 12 ans de carrière de haut-niveau, il est toujours dans le plaisir, arrondi par une envie de se battre pour les couleurs de son club de coeur, l'Ujap Quimper. Le football a été son premier sport. Un an seulement au Stade Mellacois, au poste de gardien de but. " Comme j'étais déjà grand pour l'âge, j'ai été placé comme mon frère aîné dans les buts. Il était plus fort en étant sélectionné en équipe du Finistère. J'ai arrêté rapidement pour me tourner vers le basket". Au KBC Quimperlé jusqu'à ses 12 ans, au CEP Lorient quatre ans, l'Ujap Quimper retient son attention pour un projet sportif, avec les cadets nationaux de Christian Marc. Quatre ans après, la signature de son premier contrat professionnel à Quimper sous l'ère Olivier Cousin. " Je faisais un BTS électro-technique. Je me donnais un à deux ans à fond dans le basket-ball. Dès la première année, nous faisons une année exceptionnelle avec 28 victoires pour deux défaites contre Le Portel et Saint-Vallier. On monte et je signe dans la foulée un contrat professionnel. A l'époque, nous étions trois jeunes dans le groupe formé au club: Eric Garnier, Louis-Florent Beng et moi-même. L'Ujap Quimper est montée sur un état d'esprit avec des bonnes pioches sur la qualité des joueurs américains signés: Edwards, Dewar, Kennedy, Fein"

Les Strunc, Mouillard, Fein, Edwards, Herard, Tensorer deviennent les soldats de lumière de l'effectif Olivier Cousin. L'Ujap Quimper fait peur, Michel Gloaguen s'arbore d'une citadelle imprenable, les samedis soirs. Quimper se mue de plaisir pour son équipe de basket-ball. " Avec le recul, je m'aperçois que j'ai vécu mes meilleurs moments de ma carrière au début. Une carrière pro passe très vite. J'aurais aimé vivre ces moments d'euphorie plus tard dans ma carrière. Je les aurais sans doute plus savourés et appréciés"

L'Ujap Quimper finit 6ème, 3ème et 3ème sur ces trois premières années Pro B. Une montée en puissance marquée à jamais par cette belle restée dans toutes les mémoires face à Saint-Quentin, voie d'accès à Bercy 2007. " La finale perdue face à Vichy pour la Pro A n'est pas mon meilleur souvenir. Le match de ma carrière est résumé dans cette demi-finale face à Saint-Quentin. La revanche était grande par rapport à cette formation qui nous avait éliminés l'an dernier en quart des play-offs. On les avait explosés complètement"

Après une 12ème place post-Olivier Cousin, avec François Peronnet, à la tête de l'équipe, Mathieu Tensorer quitte l'Ujap Quimper, après neuf ans au club. " Refuser un club mythique comme Limoges ne se fait pas à 25 ans. Je retrouvais Olivier Cousin. Même si l'année ne fut pas facile, avec un coach Eric Girard, avec qui je ne me sentais pas en confiance, l'expérience fut positive". 

Blois en N1M, Saint-Vallier en Pro B, Lille en Pro B, la carrière se poursuit. A 29 ans, l'âge de raison! Mathieu Tensorer décide de se rapprocher de la Bretagne et contacte avec son agent les clubs bretons. " J'aime ma région! Ce fut un choix famillial, affectif et sportif. Quand on me demandait toujours mon club de coeur dans mes équipes précédentes, je répondais toujours l'Ujap. J'avais la possibilité de signer à Vichy mais le coeur me poussait à revenir à l'Ujap Quimper. A 32 ans, même si j'ai une proposition de l'étage au-dessus, je ne bougerai plus. Je finirai à Quimper".

Forcément, ce joueur-symbole n'a pas changé. Sur un terrain, il est extrêmement régulier dans ses performances avec des pics de forme comme face à Caen, ce samedi soir. En dehors, il est un joueur très apprécié par sa mentalité constante, son respect envers toutes les parties prenantes du club. " Quimper, le public est plus indulgent avec moi. Je ne suis pas que jugé sur mes matchs de basket. Il y'a le côté humain très important. J'ai cette double appartenance d'être né dans le Finistère et jouer pour le club phare du département. Forcément, avec les résultats, on se pose moins de questions sur nos efforts quotidiens. Comme Fabien (Herard), il y'a un supplément d'âme de porter ce maillot tellement particulier à nos yeux"

Christophe Marchand

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV