Miraculé sur la saison précédente, avec un maintien acquis par deux victoires en 23 journées, en raison de la saison blanche, le Poitiers Basket 86 se languit toujours dans le bas fond du classement. Lanterne rouge avec quatre victoires, les Poitevins n'avaient pas connu de rebond, en cette nouvelle saison. Sans leur arrière David Jackson, pour la première fois de la saison (out jusqu'à la fin de saison), les Béliers Kemper avaient une équipe expérimentale et nouvelle sur le cinq majeur. Au coude à coude pour la deuxième place, synonyme de montée en Jeep Elite, avec Fos/Mer, Blois et Saint-Quentin, Quimper voulait profiter de cette escapade poitevine, pour retrouver la victoire et relancer un cycle de victoires. Embarquant son adversaire dans un espèce de faux-rythme, à base de courtes accélérations, les Béliers Kemper ont donné le tempo d'une rencontre, que Poitiers n'arriva pas à changer de vitesse, bloqué dans ses rapports. 20 points encaissés, à la mi-temps, autrement dit une vraie performance d'équipe pour les visiteurs, contrastant notamment par une adresse en berne, témoin de ce 0/10 surprenant à trois points pour Quimper.

Heureusement, les tirs dans la raquette avec un précieux Ryan Reid, présentaient un ratio supérieur, assez pour dominer les Poitevins, dont l'adresse générale, à deux comme à trois points, laissait sérieusement à désirer (20-30, 20'). Dans ce contexte peu commun, Quimper s'en satisfaisait évidemment en recherche de confiance et d'une victoire. Défaits, ce vendredi soir, dans sa salle par Aix-Maurienne, les Quimpérois cherchaient à se rassurer et se relancer.
La deuxième mi-temps ne déviait pas de ce constat d'un match hâché, sans un grand rythme. Paul-lou Duwiquet débloquait enfin le compteur 3 points de Quimper. Toujours englués dans leur faiblesse offensive chronique, les locaux lâchaient la marque. Quimper se détachait inexorablement (28-51, 30'). Le regain de Poitiers se faisait dans le dernier quart-temps, une sorte de baroud d'honneur avec un bon Lawrence Ekperigin, dans la raquette. En roue libre, Quimper assurait un succès mérité face à la lanterne rouge (49-67).