21/05/2021

Du mieux pour les Béliers Kemper, sans la finalité espérée à Saint-Quentin

Ayant mis fin à l'invincibilité d'un an et demi des Béliers Kemper dans leur salle Michel Gloaguen, en début février (70-75), Saint-Quentin, équipe surprise de cette saison en Pro B, après avoir frôlé la relégation, la saison dernière, ne réveillait pas un bon souvenir pour les Quimpérois. En Picardie, l'excellente nouvelle était ailleurs que dans la forme fluctuante des deux équipes, mais bien dans le retour d'une partie du public pour la première fois, depuis cette année 2021. Forcément, ces places occupées dans les tribunes changeaient tout du contexte et de la physionomie générale en faisant enfin ressentir une vraie démarcation entre match à domicile et à l'extérieur. En avance à la mi-temps, muselant son adversaire en défense, par une faillite locale aux tirs extérieurs (27-40, 20'), Quimper a retrouvé cette consistance, même en l'absence de Charly Pontens, le meneur visiteur, pour trois matchs ( Equipe de France 3X3). Face à la réaction ardente des locaux (71-68, 35'), amenés par un excellent Parker Jackson Cartwrigt, Quimper ne s'est pas défaussé de ses responsabilités, affichant du caractère. A 76-76, à trente secondes de la fin, Hugo Besson a été déterminant pour marquer le tir de la victoire (79-76). Quimper tombe mais à montrer une abnégation retrouvée, malgré cette courte défaite.

Légende: Courte défaite des Quimpérois, à Saint-Quentin, dans un match joué à la dernière possession

En mode alternatif, sur ce dernier gros mois de compétition, les Béliers Kemper restaient sur une défaite inquiétante dans le fond, face à Denain Voltaire (76-85). L'entraîneur quimpérois, Laurent Foirest, avait pointé une grosse faiblesse actuelle, à savoir que Quimper était passé en mode réaction. A Saint-Quentin, cette nouvelle norme était enfin court-circuitée par un bon départ des visiteurs. Valeur étalon, Paul-Lou Duwiquet, qui proche de son Pas-de-Calais natal, était clairement dans un bon jour, enchaînant ses premiers paniers (12-20, 8'). Quimper agissait en patron, Saint-Quentin était en retrait plombé par un déficit d'adresse. Ryan Reid, par un tir extérieur, produisait le premier vrai écart de cette rencontre (20-33, 14').

Néanmoins, les Picards, par Timothée Bazille, faisaient le rapproché (26-33, 17'). Le temps mort de Laurent Foirest était le moment juste pour bien finir cette première période, notamment dans un gros secteur défensif, convoyant aucun tir facile pour les locaux (27-40, 20'). 

0/9 à trois points pour les Saint-Quentinois, 11 balles perdues, 5/9 pour Quimper dans ce même secteur clé, l'avance se situait dans une meilleure adresse visiteuse. Jusqu'au réveil soudain de Saint-Quentin par Benoît Gillet et Hugo Besson, qui enquillaient les premiers shoots dans ce secteur (41-47, 26'), Quimper subissait cette vague de retour, même si Jules Rambault et Bathiste Tchouaffé disposaient encore de ce toucher habile (55-61, 30').

Dans le dernier quart-temps, ce match devenait fou, avec un chassé-croisé intense. Le meneur, Parker Jackson Cartwright, endossait clairement le leadership offensif, par son explosivité (71-68, 35'). Le feu couvait pour Quimper, mais Ryan Reid aimantait les ballons pour les jouer pour lui, afin d'aider ses partenaires dans cette passe décisive (70-72, 37'). A 76-76, bloqué pendant presque deux minutes, à ce score, le Picard, Hugo Besson crucifiait les Quimpérois. A quelques secondes de la fin, Bathiste Tchouaffé ne pouvait contrer pour aller chercher la prolongation éventuelle (79-76). 

LE FILM COMPLET DE CETTE RENCONTRE

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV