23/05/2021

Les Béliers Kemper connaissent un alignement des planètes

Pour savoir où on va, il faut aussi s'arrêter sur d'où on vient! En mai 2015, l'Ujap Quimper est reléguée sportivement en National 2, mais repêché administrativement, en National 1, faisant face à une salle Michel Gloaguen, à moitié vide, autour des 900 spectateurs, sous l'ère Hugues Occansey. Le 29 juin 2015, à la salle Jules Nöel, la mue naissait avec une toute nouvelle équipe de dirigeants, à la tête du club, co-présidée par Bernard Kervarec et Patrick Tudal. Six ans plus tard, la transformation est tout simplement spectaculaire, entre une équipe moribonde en National 1, au précipice de la N2, à l'entrée en fonction à une autre en cette saison titillant de près l'espoir à une montée historique en Jeep Elite ( Pro A). Arrivés avec deux ans d'avance sur leur projet initial, Cap 2020 vers la Pro B, les dirigeants des Béliers Kemper ont, à force de passer des vitesses, trouvé sur leur route, des leviers de développement, à leur ambition. Ce samedi 22 mai franchit une étape importante et une date historique avec la signature d'un partenariat majeur de trois ans, avec la société Ecomiam, qui a choisi aussi ce jour pour ouvrir son 48ème magasin, à Carrefour Quimper.

Légende: Bernard Kervarec ( président des Béliers Kemper), Daniel Sauvaget (président fondateur d'Ecomiam) et Isabelle Assih, la maire de Quimper étaient réunis pour l'ouverture d'un deuxième magasin Ecomiam à Quimper et la signature d'un partenariat majeur conclu entre les Béliers et Ecomiam.

Dans sa volonté d'agrandissement, les Béliers Kemper ont trouvé les bonnes personnes pour les accompagner. Le renforcement d'un partenariat majeur, avec la société Ecomiam, à la trajectoire fulgurante en quelques années, met en lumière la stratégie des Béliers Kemper, devenue un modèle et une référence, sur l'échiquier sportif du Sud-Finistère.

Cette signature n'est pas le fruit du hasard. Daniel Sauvaget, le président fondateur d'Ecomiam, au côté de Pierre Fraignac, son directeur général, conforte cette dynamique, en rappelant tout le travail réalisé dans la durée par l'équipe dirigeante actuelle. " Bernard (Kervarec) et son équipe ont fait un travail de dingues. Ce qui nous a vraiment séduit dans l'approche des Béliers Kemper, est qu'ils sont le club phare de la ville. Ils vont le démontrer rapidement en voulant aller chercher l'élite de leur sport. Pour Ecomiam, c'est aussi important, ça tire vers le haut l'ensemble de l'image du terrtoire. Encore une fois, j'ai l'intime conviction, que pour les consommateurs, où qu'ils soient en France, le fait de savoir d'où on vient, c'est aussi une marque de sécurité. On devient crédible, ca paraît naturel d'accompagner un club qui véhicule aussi ses valeurs. Au départ, en 2015, Bernard était venu me voir, nous avions commencé sobrement, sans trop d'argent. Comme nous avons grandi, nous avons maintenant plus de moyens, et on est extrêmement heureux d'accompagner et de participer activement, à cette dynamique sportive des Béliers Kemper"

Ce véritable élan et encouragement d'Ecomiam ( 21 ouvertures de nouveaux points de vente dans les 8 derniers mois dans tout l'arc Atlantique) marque aussi un soutien de poids, un acompagnement dans la durée, et un modèle pour les Béliers kemper. Forcément, ravi de cette confiance dans la durée, Bernard Kervarec, le président des Béliers Kemper, livrait son sentiment en s'ouvrant sur le prochain cycle du club.  " L'ambition du club est de faire parti du haut-niveau. Le haut-niveau n'est pas forcément la Jeep Elite, mais d'être dans les premiers en Pro B. Ce qu'on est déjà depuis deux ans, mais l'ambition supérieure est d'aller au-dessus sportivement quand nous aurons l'équipement adéquat. Ca va donner des capacités de développement, des partenaires privés. Bientôt, nous n'aurions plus rien à vendre, avec nos potentiels actuels du moment. C'est compliqué aujourd'hui de faire du développement. Dès qu'on aura cet équipement, on va pouvoir passer d'un budget à peine supérieur aujourd'hui, à 2 millions à un budget de 3 millions de suite, à l'ouverture de cette nouvelle salle. Aujourd'hui, on est même en train de refuser certaines choses car nous n'avons plus de places".

La reconduction de trois ans de l'entraîneur, Laurent Foirest, le travail réalisé par Hamid Mesbah, le directeur sportif et son équipe en interne du club, et la projection importante de la nouvelle salle, les Béliers Kemper connaissent un alignement des planètes. La maire de Quimper, Isabelle Assih, était aussi présente pour cette ouverture de ce second magasin, Ecomiam, au carrefour Quimper, appelant même un troisième petit-frère, dans le centre-Ville. Elle apporte des éclaircies et des perspectives sur le levier tant attendu par les Béliers et autres associations sportives et culturelles, la salle multi-fonctions. " On votera la délibération, en juin, en conseil communautaire. Cette délibération donnera officiellement le droit de lancer des études de programmation. L'emplacement de la nouvelle salle demeure ce que nous avions annoncé en janvier, dans le quartier de la gare, au niveau de l'Eau Blanche. La capacité sera autour de 3.000 places assises, on gagnera peut-être des centaines de places de plus. Ca sera une très belle salle. 2024 est une date réaliste pour la livraison de cette nouvelle salle".

2021-2024 semble un cap intérmédiaire pour les Béliers Kemper, vers l'entrée dans une nouvelle dimension, avec la création de cette salle de 3.000 places. La reconduction de Laurent Foirest et ce partenariat de choix avec la société Ecomiam aboutissant à cette date, donnent un confort pour préparer et anticiper ce futur changement de statut pour les Béliers Kemper.

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV