Guillaume Vizade ( coach Vichy Clermont): " Quimper est impressionnant sur le nombre de tirs ouverts que cette équipe se procure"
Sorti de leur règle collective, Vichy Clermont n'a pas trouvé la solution pour enrayer plus la machine infernale quimpéroise, dans un bon soir dans l'adresse globale. Parfois au rapporché intéressant mais retombant comme un soufflet, devant la maîtrise globale supérieure locale, Guillaume Vizade, le coach visiteur, revient sur le match, ainsi que pose un premier bilan de cette saison effrenée sur ces deux derniers mois.

Guillaume Vizade (coach de Vichy Clermont) : « Sur l’ensemble du match, on est sorti de nos règles défensives. Le 17/24 de points marqués dans la raquette par Quimper, ça s’explique par nos manquements. Clairement, on n’ a pas réussi l’objectif. On a échapé à nos règles, on essaie d’inventer des situations, on tente des paris, qui peuvent marcher, mais sur la constance d’un match, on accumule les erreurs. Peu importe le contexte, c’est ennuyant que nous sommes pas dans cette même détermination. On a été obligé de retravailler. Si nous sommes pas à 100% de rigueur, nous n’aurions pas gagner certains de nos dernières victoires. Ca n’enlève rien à la très bonne saison Quimpéroise. Quimper est impressionnant sur le nombre de tirs ouverts que cette équipe est capable de se créer par leur jeu collectif. C’est du à la qualité de passe et d’adresse. Junior Etou en a eu énormément, Bathiste Tchouaffé aussi. On a laissé Quimper se mettre en confiance dans cet aspect, ça amplifie leur bon match. On est sorti de nos principes offensifs. Nous avons deux à trois moments importants, qu’on maîtrise mal, car nous voulons aller trop vite aux paniers. La fatigue, le manque de rotations, nous avons été obligés d’avoir beaucoup plus d’alternance dans notre jeu. Quimper a perdu son leader, David Jackson, à un moment clé de la saison. Quimper avait atteint un niveau de confiance avec sa présence dans l'équipe, et avait le meilleur niveau défensif, de loin du championnat. Bathiste Tchouaffé profitait de ça aussi, car l’un ou l’autre punissait l’autre équipe. On est passé d’une situation d’une accumulation de matchs, qui a compliqué la tâche de Quimper, avec un nouvel élément (Ken Brown) à intégrer à la mène. La dimension athlétique a pu jouer sur le sprint final, favorisant un certain type d’équipes à cette caractéristique, comme Lille et Paris »