Le 18/01/2022

Les béliers de Kemper prennent un véritable coup de massue à Evreux

Portés par une vague montante, 18 longueurs d'avance à Michel Gloaguen, le 8 décembre (84-66), pour la demi-finale aller de la Leaders Cup, les Béliers de Kemper avaient pris une belle option pour la finale de la compétition. Déjà finaliste la saison passée, à Fos/Mer, prétendant sérieux en cette nouvelle saison, les Béliers de Kemper se sont fait une spécialité récente de cette compétition, qui sera supprimée, saison 2023/2024, avec le passage de la Pro B de 18 à 20 clubs. Or, la forme de ce début décembre n'était plus réellement là, en ce début d'année 2022 aux Béliers de Kemper, en nette glissade de trois défaites sur les quatre derniers matchs. Evreux, bien que 15ème au classement de la Pro B, connaissait au contraire un net regain de forme, ponctué par trois succès sur les quatre derniers matchs, en Pro B. Le début de match catastrophe des Béliers faisait craindre le pire pour des Quimpérois, pris dans le bouillon d'entrée dans l'Eure (26-11, 10'). Des 18 points d'avantage, ceux-ci avaient fondu comme neige au soleil, s'amaigrissant à trois faméliques, à l'entrée du deuxième acte. Heureusement, la réaction collective, menée par Quentin Ruel, visiblement heureux de retrouver sa Normandie. Son appel d'air des 16 points à la pause, était ressenti comme une vraie bouffée d'oxygène pour les Béliers de Kemper (50-37, 20').

Légende: Dans la lumière sur la demi-finale aller, dans le noir à Evreux, les Béliers de Kemper ne joueront pas la finale de la Leaders Cup.

Ne pas se crisper, aller vers le sens du courant et être solide maintenant sur les fondamentaux, telles étaient les missions prioritaires des Béliers de Kemper pour ouvrir la voie de la finale. Pour arriver à la finale, les Ebroïciens devaient avoir comme au début de partie, un grain de folie pour entraîner la salle dans leur remontée. Toujours dans la lignée de son shooteur, Paolo Marinelli, Evreux continuait le leadrship de la rencontre, mais Quimper maîtrisait mieux le pouls de la rencontre. Revenant même en-dessous la barre des dix points (65-57, 28'), Quimper retrouvait un matelas de confort. 

Même à 73-59 (+14) à la 29ème minute, Quimper piquait aussi son adversaire, assénant un 0-6 (73-65, 31'). En perdition en début de match, bien mieux au milieu, mais s'écroulant au plus mauvais moment, les Béliers de Kemper n'arrivaient pas à geler son avance. Evreux avait un finish très fort, grapillant point par point, pour passer au-dessus de la barre des 18 points pour la première fois, à la 38'. Même avec des absences, Evreux se transcendait dans le "money-time". Ryan Reid et Théo Léon ( le vrai taulier de cette équipe de Quimper) repoussaient l'inexorable remontée adverse, mais le joueur de cette demi-finale retour, Paolo Marinelli, mettait en percussion raquette, les deux points finaux, qui valaient de l'or, au final, et une première finale de Leaders Cup pour les Béliers de Kemper (92-73). Vainqueur de 18 points, défait de 19 points au retour, Quimper prend un coup de massue sur la tête avec cette défaite cruelle dans l'Eure (92-73). Il faudra vite se remobiliser à Gries Oberhauffen, vendredi soir, en championnat, où les Béliers de Kemper se doivent une réaction collective, voir une rébellion.

L'article vous est offert par Immoplus29, quatre agences immobilières dans le Sud-Finistère ( Quimper, Pluguffan, Douarnenez, Pont l'Abbé), partenaire premium des Béliers de Kemper:

 

 

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV