08/02/2022

Les Béliers de Kemper retrouvent le goût de la victoire à Aix-Maurienne

En pleine bourrasque de six défaites consécutives, les Béliers de Kemper gardaient en tête, pour leur déplacement, au coeur des Alpes, leur victoire en Leaders Cup, à Aix-Maurienne, en quart de finale de la Leaders Cup, dans cette salle, pour déclencher la fameuse victoire déclic. Ce mardi soir, en Haute-Savoie, à Aix-Maurienne, les Quimpérois ont cherché dès le début de leur match, à bien faire. A l'image de leur entame face à Denain, Quimper prenait un bon départ (15-21), mais terni par un deuxième quart-temps cauchemar. Menés par un Kadri Moendadze de gala, les locaux se régalaient des largesses défensives adverses, pour s'échapper et faire l'écart dans un cavalier seul (47-36, 20'). Chassant le succès en 2022, les Béliers se sont rebellés dans un troisième quart-temps de réaction, après la gifle infligée par les Savoyards sur le deuxième acte (32-15 de la 10ème à la 20ème). Mené de 11 points, à la mi-temps (47-36), parti sur des hauteurs élevés en point, Quimper a redressé la barre justement, après la pause.

Une course poursuite,menée tambour battant pour repasser à 56-58, à la 28ème minute, par le local de l'étape, Théo Léon. Bien aidé par l'activité de Bastien Vautier, toujours efficient sous son cercle fétiche. Ayant eu le mérite de refaire complètement son passif, après avoir pris l'eau de toute part, juste avant la mi-temps, les visiteurs ne voulaient pas lâcher l'opportunité de souffler la victoire hors de leur base, avant la réception, ce samedi soir, des Alsaciens, de Gries Souffel. Encore fallait-il finir l'ouvrage dans un dernier acte incertain (68-65, 34'). Quimper y croyait et cravachait pour rester au contact des Savoyards (74-71, 37').

Restant à une possession derrière, les Béliers attendaient leur moment pour porter l'estocade, espérant retrouver un exécuteur froid et glaçant dans le "money-time". Théo Léon provoquait la décision, les arbitres allaient dans le sens de Quimper, accordant une faute raquette sur Lien Philip, qui se faisait justice (75-75, 39'). A 33 secondes de la fin, l'égalité était parfaite. Allait-on vers une prolongation? Non, car Ryan Reid, avec toute sa hargne, marquait la panier de la victoire, avec un lancer-franc ajouté (75-80, 40'). Qu'elle était belle cette victoire des Béliers de Kemper, au caractère certain après la pause (75-80). Ce samedi, les Béliers de Kemper voudront confirmer ce succès, à Michel Gloaguen, en recevant une équipe de bas de tableau, les Alsaciens de Gries-Souffel.

Le résumé du match est offert par Immoplus29, cinq agences immobilières dans le Sud-Finistère ( 2 à Quimper, Pluguffan, Douarnenez, Pont l'Abbé), partenaire premium des Béliers de Kemper, saison 2021/2022:

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV