27-53, à la pause, 26 points de débours, pour les Béliers de Kemper, toujours scotchés dans leurs approximations, et perte de repère collectif. L'heure était pourtant annoncée à la révolte et à l'union sacrée, toute la semaine, face à Antibes, mais le patient quimpérois était encore trop fébrile pour soutenir la comparaison avec une équipe en route pour les Play-offs. Hormis Digué Diawara dans la première partie du match, les Béliers de Kemper ont bu la tasse face aux Azuréens, plus alertes, plus voraces aux rebonds ( 12 contre 21 rebonds à la mi-temps), plus agressifs et adroits. A la réussite de Réginald Johnson, en maître artificier, ou Tim Derksen, Antibes a avancé à sa main, se faufilant dans les boulevards quimpérois. Avec un tel passif, à la mi-temps, Quimper avait presque match perdu, même si cette deuxième mi-temps avait encore une saveur d'apercevoir un vent de révolte, à Michel Gloaguen. N'arrivant pas à réduire le fossé, malgré une volonté de ne pas sombrer, comme ce rebond rageur gratté par Lien Philip (41-68, 28'), les Quimpérois, à défaut de remporter ce match, se devait de gagner cette deuxième mi-temps, histoire de s'en servir sur le match suivant, à Nancy. Gédéon Pitard, avec un final tout en dextérité et vitesse, agrandissait encore l'écart, toujours dans le même sens (44-73, 30').

Forcément, à l'heure d'attaque le dernier quart-temps, le zieutage sur les résultats des adversaires directs au maintien, se faisait presque instinctivement. La victoire de Nantes à Lille n'apparaissait pas une bonne nouvelle (85-87), celle d'Aix Maurienne face à Gries Souffel (88-82) répondait à une logique, la victoire de Tours contre Denain (92-80), pouvait l'être également entre deux équipes de bas de tableau.
En attente de Boulazac - Nancy, joué demain au Prado, Quimper glissait dangereusement vers la zone rouge, désormais à égalité de victoires avec le 17ème et premier relégable, à huit matchs de la fin. Sans ressort sur ce match face à Antibes, Quimper aura une semaine complète pour se remettre la tête à l'endroit. La fin de match était mieux soignée, mais le mal avait été fait dans cette première période à sens unique, en faveur des visiteurs. Quimper n'arrive pas à casser sa spirale négative et est en claire recherche de solutions rapides pour retrouver une flamme collective, vacillante en ce moment (68-90).
Le résumé vous est offert par Immoplus29, cinq agences immobilières dans le Sud-Finistère ( deux à Quimper, Pluguffan, Douarnenez, et Pont l'Abbé), partenaire premium des Béliers de Kemper: