Le 03/05/2022

Malgré toute leur meilleure volonté, les Béliers de Kemper cèdent face à l'ADA Blois

Dans la même teneur que le duel face à Chalons/Saône, les Béliers de Kemper s'attaquaient à une place forte dans la durée de ce championat Pro B, avec la réception de l'ADA Blois. Dans le quarté de tête, les Blésois apparaissaient comme un poids lourd, mais dans la situation de Quimper, en chasse au maintien, le moindre angle de tir ne pouvait être mis de côté. Sur sa dernière semaine de la saison, à domicile, avec une double réception, Quimper fonçait sur cette première opportunité. Sans complexe, dans l'allure, Quimper a été dans le combat, dans toutes les zones de jeu, à l'intérieur avec le capitaine, Ryan Reid, à la captation aux rebonds, à l'efficacité de la dernière recrue, Mike Efevberha. Accroché à la mi-temps ( 38-45, 20'), les Béliers de Kemper ont crû faire chuter Blois, dans leur salle, mais les visieurs avaient gardé, au plus fort de la pression locale, leur sang-froid et nerfs (78-83).

Légende: Tout en accélération, Théo Léon et les Quimpérois ont tout tenté, sans faire vaciller Blois, hermétique à toute pression locale.

Très vite, la compréhension d'avoir un acteur majeur de cette division est apparue visible. Dans cette équipe visiteuse, le danger pouvait naître de partout, du toucher de Thomas Conelly, de l'indispensable, Zeke Moore pour les gros shoots sous pression adverse (10-19, 6'). 

S'accrochant aux basques, Quimper connaissait aussi ses bons passages, l'armature locale était en phase, et prête à faire céder les visiteurs. En taulier appliqué, Ryan Reid, le capitaine, retendait l'élastique à une unité (32-33, 16'). Sous la pression, Blois avait son artificier magique, en la personne de Zeke Moore (38-45, 20').

La qualité de l'assaut local promettait une seconde mi-temps palpitante. Toujours derrière, montant le ton en défense, Quimper durcissait le mouvement des deux côtés du parquet. Faisant prendre des shoots difficiles à Blois, en fin de possession, les Béliers de Kemper soutenaient la comparaison. Digué Diawara avait ce toucher de velours (50-54, 26'), la défense mettait les barbelés (53-54, 27'). Quimper offrait son bon visage de la saison. Au meilleur moment de sa quête vers le maintien (57-61, 30').

Ce dernier acte devait être celui du gravissement de cette montagne adverse. Les alpinistes locaux s'y employèrent, mis en condition par l'énergie d'une salle qui comprenait qu'un succès pouvait poindre au bout de cet effort. A l'instar de Moore, Qimper avait aussi ce joueur clé pour cette ambition, avec Digué Diawara.

Enfin, Quimper repassait devant, faisant se lever une salle entière (63-61). Le maintien, prévu pour se jouer, ce samedi soir, avait quelques jours d'avance, pour le plaisir de tour un club. Ayant repris la main sur ce match, les locaux tenaient à garder le même cap. Il fallait encore sept minutes à forte intensité, pour faire chavirer la salle. 

Coup pour coup, ce duel se tendait, aucune des deux équipes ne voulait concéder du terrain. Au coup de butoir des Béliers, répondaient les visiteurs avec leur shooteur, Timothé Vergiat (71-73, 37'). Même dans les cordes, Quimper avait ce mental et ce répondant nécessaire pour battre un top 5 (74-78, 38'). Décidément, ce Vergiat avait le don de doucher les espoirs locaux (74-81, 39'). Malgré un dernier retour local, Blois gardait au chaud son succès (78-83).

Le résumé vous est offert par Immoplus29, cinq agences immobilières dans le Sud-Finistère ( Quimper (X2), Pluguffan, Douarnenez, Pont l'Abbé), partenaire premium des Béliers de Kemper:

 

 

 

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV